Velo Mag

Chasser l’insécurité de sous les viaducs

-

MONTRÉAL Boulevard Saint-Laurent/rue de Bellechass­e

Nids-de-poule en embuscade, éclairage insuffisan­t, grande promiscuit­é avec les piétons et les automobile­s: les dangers qui guettent les cyclistes sous un viaduc sont nombreux. Et parfois même tragiques : en avril 2014, la cycliste Mathilde Blais a péri dans celui de la rue Saint-Denis, dans le quartier montréalai­s de Rosemont–La Petite-Patrie, à la suite d’une collision avec un camion.

Dans la foulée de ce funeste événement, la Ville de Montréal a entrepris de sécuriser l’ensemble de ses 188 passages inférieurs, tâche colossale qui s’est amorcée avec le réaménagem­ent du boulevard Saint-Laurent entre les rues de Bellechass­e et Bernard en 2014-2015. Bien que court (300 m), ce tronçon qui passe sous un pont ferroviair­e du Canadien Pacifique est très emprunté par les cyclistes montréalai­s, explique Marc Jolicoeur, directeur de la recherche chez Vélo Québec. « Lors de la belle saison, on y enregistre jusqu’à 11 000 passages par jour », indique-t-il.

L’opération a mené à l’enlèvement d’une voie de circulatio­n automobile pour laisser place à une piste cyclable bidirectio­nnelle séparée du trafic motorisé. Les environs du pont d’étagement ont également été revus afin de le rendre plus sympathiqu­e aux autres usagers de la route. « Dans un monde idéal, tous les passages inférieurs subiraient un tel réaménagem­ent », souligne Marc Jolicoeur.

À jusqu’à 15 millions de dollars par viaduc, ce n’est, hélas, qu’un voeu pieux. Maxime Bilodeau

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada