Velo Mag

Qu’en pensez-vous ?

Pour cette première édition de « Qu’en pensez-vous ? », nous débutons fort avec une question éminemment d’actualité : êtes-vous prêt à adopter les freins à disque sur votre vélo de route ? Voici ce que vous nous avez dit.

-

Pierre Vézina

Non, trop bruyant. C’est un vrai train qui arrive en gare quand je freine, et c’est pareil sur mes deux vélos montés sur frein à disque.

Martin Latour

L’été, j’utilise mon vélo tous les jours pour aller travailler, beau temps mauvais temps, et les freins à disque assurent un freinage efficace peu importent les conditions !

Paul Morin

J’ai deux vélos de route aux roues en alu. Qu’il pleuve ou pas, les freins classiques font très bien le travail. Les freins à disque sont parfaits pour les vélos de montagne et les fat bikes, mais pas pour les vélos de route, à moins de rouler en solitaire. En peloton, lors de chutes, ces freins deviennent des scies radiales si les roues continuent de tourner.

François Gariépy

On roule des disques en montagne depuis 25 ans, et c’est mieux. Freiner sur la jante est primitif. Les routards sont souvent les cyclistes les plus réfractair­es au changement, c’est une culture conservatr­ice en ce qui concerne l’innovation. Qui préfère descendre le Tourmalet avec des patins qui frottent alors qu’on peut le faire avec de puissants freins hydrauliqu­es?

Axel Iforgot

Trop de poids rajouté... Non.

Benoit Montpetit

J’ai un vélo avec freins à disque et je ne reviendrai­s jamais en arrière. C’est tellement plus sûr et ça permet une modulation du freinage.

Pascal Deslaurier­s

J’ai un commerce de vélos, et la demande est nulle. Personne ne veut de freins à disque au Québec.

Jean-François Bourk

J’ai des freins à disque hydrauliqu­es et j’adore. OK, ils sont un peu bruyants sous la pluie, mais il n’y a rien de comparable avec les freins traditionn­els en ce qui concerne l’efficacité du freinage. Et il y a aussi une bonne différence en comparaiso­n des freins à disque mécaniques. Je ne reviendrai­s pas aux freins classiques.

François Simard

Juste bons en Europe dans les cols. Au Québec, c’est seulement une autre raison pour changer de vélo.

Steve Klins

2018 est là, les disques, c’est le présent ! Des freins sur la jante... bah ! ça fait tellement 2015 !

Éric Léonard

J’aime les fax, les télés carrées, les fenêtres de char à bras pis le Jell-O vert. Je crois que les freins sur jante sont ben corrects. Mon vélo a 14 vitesses.

Claude Fraser

La venue des freins à disque a permis d’avoir la possibilit­é d’un plus grand choix de dimensions de pneus. Merveilleu­x sur un gravel bike.

Stephane Naveteur

Tout ceci n’est qu’une question de marketing. Les grands constructe­urs y voient le moyen de relancer le marché en créant une nouvelle gamme de vélos.

Jean Brice Lebourg

J’ai fait le test avec un BMC dans le col du Tourmalet et j’ai beaucoup apprécié. Je ne conclurais pas que c’est obligatoir­e, mais le toucher du freinage est vraiment top.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada