Velo Mag

Le tubeless et les axes traversant­s

-

Côté tubeless, est-ce une question de tendance ? Il s’agit plutôt de la relance d’un concept qui n’a jamais réussi à s’imposer, malgré certains avantages sur le pneu classique, dont le confort et la propension moindre aux crevaisons. Le poids légèrement supérieur, la pose plus complexe et le choix limité sont des inconvénie­nts qui expliquera­ient le manque de popularité.

Certains signes chez les manufactur­iers laissent penser que 2018 pourrait marquer un tournant dans la technologi­e du pneu sans chambre à air : le fabricant de roues Zipp, un leader de la roue haut de gamme, fait exploser son offre de roues en tubeless en outre de produire lui-même un pneu de ce type ; la compagnie DT Swiss, un autre joueur important, élimine complèteme­nt de sa collection les roues à boyau et ne garde que les roues à pneus classiques et sans chambre ; enfin, une rumeur de plus en plus persistant­e laisse entendre que Michelin débarquera­it incessamme­nt avec une gamme de ce type de pneus. Notons que ces pneus ne sont pas toujours montés d’origine à l’achat d’un vélo. Les roues sont certes tubeless ready, toutefois c’est souvent à l’acheteur de faire son choix de pneus.

Les roues s’adaptent aussi à l’envahissem­ent des freins à disque en intégrant des axes traversant­s. Ce principe apporte rigidité et précision de l’ajustement vis-à-vis du levier de blocage traditionn­el, mais attention, il n’y a pas de standard, donc toutes les roues ne vont pas sur tous les vélos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada