Velo Mag

Les freins

-

Trois sortes de freins se retrouvent encore cette année sur les vélos de route: les classiques freins sur jante, les freins de type Direct Mount – une version améliorée du frein sur jante – et, bien sûr, la grande vedette du moment, le frein à disque.

La vedette en question est proposée sur toutes les gammes de vélos de route à l’exception de l’entrée de gamme et des bolides ultraléger­s et/ ou de compétitio­n. Deux arguments principaux sont avancés en faveur de l’adoption de cette technologi­e sur les vélos de route: une puissance de freinage supérieure et un rendement constant, même sous la pluie. Un autre atout non négligeabl­e (notamment pour le gravel bike) : la possibilit­é d’y monter de très larges pneus, car le diamètre de ceux-ci n’est plus limité par l’ouverture maximale des étriers de frein classiques.

Les freins à disque se déclinent en deux systèmes différents : les vélos moins cossus recourront au système à câbles alors que les vélos de rang supérieur auront fort probableme­nt un système hydrauliqu­e. Si les deux principes se montrent à leur avantage sous la pluie, l’expérience nous apprend que le système à câbles est nettement moins performant que la version hydrauliqu­e, à la fois en puissance et en dosage de cette puissance. On remarquera aussi deux diamètres de disque, soit 140 et 160 mm.

Enfin, sur le plan de la réglementa­tion, nd l’Union cycliste internatio­nale (UCI) continue de faire des essais avant d’approuver complèteme­nt le disque. L’Associatio­n cycliste canadienne les accepte dans toutes ses compétitio­ns (sauf celles sanctionné­es par l’UCI), et la Fédération québécoise des sports cyclistes autorise les disques à ses courses élites. En clair, renseignez-vous avant de vous pointer sur la ligne de départ ! Les freins sur jante classiques sont pour leur part toujours bien présents sur de nombreux modèles, et ce, fort probableme­nt pour plusieurs années encore. Bien qu’on leur reconnaiss­e simplicité, efficience, maintenanc­e au minimum et faible poids, on leur a par contre de tout temps reproché un manque d’efficacité sous la pluie, particuliè­rement depuis l’apparition des jantes en carbone (quoiqu’avec les patins adéquats…). Même sur leur déclin, ils restent un excellent système de freinage. Parce qu’ils fournissen­t davantage de mordant et d’aérodynami­sme, les freins sur jante de type Direct Mount ont été introduits il y a quelques années et se trouvent sur des vélos de moyenne et haute gammes. Semblables de prime abord aux freins traditionn­els, les étriers Direct Mount sont en fait rivés au cadre et à la fourche au moyen de deux points de fixation. Ils sont aussi rapprochés de la jonction cadre/fourche dans le but d’augmenter la rigidité. S’ils conservent tous les avantages des freins sur jante classiques (poids, simplicité, compatibil­ité avec les roues pour freins à étrier), ils requièrent cependant un ensemble cadre-fourche spécifique­ment prévu pour les recevoir.

 ??  ?? Frein Sram Direct Mount
Frein Sram Direct Mount

Newspapers in French

Newspapers from Canada