Velo Mag

Les transmissi­ons : fignolage en cours

-

Un nouvel Ultegra pour Shimano et, chez Campagnolo, des freins à disque ainsi que le retour du groupe Centaur, voilà l’essentiel des nouveautés dans le domaine des transmissi­ons. Pas de feu d’artifice, mais une situation qui n’a rien d’anormal compte tenu de la qualité générale des groupes offerts aujourd’hui. Quel que soit le niveau, le fonctionne­ment est quasi impeccable, et la fiabilité au rendez-vous. On raffine donc l’existant et on attend la cassette 12 vitesses.

Shimano La stratégie marketing de Shimano visant à faire chaque année la manchette est simple : on renouvelle complèteme­nt le haut de gamme Dura-Ace (approximat­ivement tous les quatre ans) et, dans l’intervalle, on applique ces modificati­ons aux groupes inférieurs, un groupe par année. Le Dura-Ace ayant été actualisé il y a environ un an, 2018 voit donc logiquemen­t l’apparition d’un nouveau groupe Ultegra, le R8000, qui reprend les lignes principale­s de son grand frère. Constituan­t plus une évolution qu’une révolution, le groupe propose sans surprise une esthétique modernisée et, techniquem­ent parlant, notons un dérailleur arrière qui accepte jusqu’à 30 dents en chape courte et 34 en chape longue, de même que des leviers de changement de vitesse affinés à l’ergonomie retravaill­ée (notamment la position des boutons sur la version Di2). Le mode Synchro-Shift est présent en version électroniq­ue, ce mode prenant automatiqu­ement en charge les changement­s de plateaux en fonction du choix de pignons.

Campagnolo Un nouveau modèle de freins à disque n’est plus une grande nouvelle en soi, mais quand c’est le manufactur­ier italien qui l’élabore, on peut presque parler de révolution ! Dernier des résistants, Campagnolo rend disponible cette technologi­e (hydrauliqu­e) sur ses groupes Potenza, Chorus, Record et Super Record. Étant donné qu’il s’agit du dernier gros fabricant à s’y mettre, on murmure que c’était un des signaux que l’UCI attendait avant de relancer l’idée de l’utilisatio­n des freins à disque dans le peloton profession­nel… À souligner également : le retour de l’excellent groupe Centaur 11 vitesses tout aluminium que nous avions essayé il y a quelques années. Il joue maintenant le rôle d’entrée de gamme, et le dérailleur arrière sera apte à supporter une cassette de 32 dents. Si on désire le situer par rapport à son grand concurrent nippon, on le placera entre le 105 et l’Ultegra. Sram Même si Sram ne présente pas de changement­s notables à sa gamme de groupes route cette année, il faut surveiller ce qui se passe chez l’États-Unien, car son principe de monoplatea­u à l’avant appliqué sur les groupes route pourrait bien faire des émules au cours des prochains mois. Surtout si Sram se décide à transférer sa cassette 12 vitesses du vélo de montagne à celui de route.

 ??  ?? Note : Les groupes sont tous en 11 vitesses sauf indication contraire.
Note : Les groupes sont tous en 11 vitesses sauf indication contraire.
 ??  ?? Campagnolo Potenza
Campagnolo Potenza
 ??  ?? Le mono plateau du Sram Apex 1
Le mono plateau du Sram Apex 1
 ??  ?? Campagnolo Centaur
Campagnolo Centaur

Newspapers in French

Newspapers from Canada