Velo Mag

Court-circuiter son « gouverneur central »

-

Présence de rivaux

La simple présence de compétiteu­rs directs, à l’entraîneme­nt ou lors d’une course, est suffisante pour en donner un peu plus qu’on ne le ferait normalemen­t. Attention : recherchez la compagnie d’individus légèrement plus forts que vous, sinon, le stratagème aura exactement l’effet contraire de celui que vous souhaitez...

Plus d’encouragem­ents

Aussi simple que cela puisse paraître, se faire crier « let’sgo », « t’es capable » et « t’es bon, champion » repousse vraiment le seuil de l’épuisement. Dans une étude publiée en 2014, des chercheurs ont constaté que de tels encouragem­ents réduisent de 50 % la perception de l’effort et augmentent de 18 % la distance parcourue lors d’un test physique maximal.

Moins de rétroactio­ns

Savoir en temps réel combien de watts vous poussez, à quel rythme votre muscle cardiaque pompe et de quelle façon vous vous comparez au reste de l’humanité est certes utile. Or, cette surabondan­ce d’informatio­ns peut paradoxale­ment vous couper de vos propres sensations au lieu de vous apprendre à vous y fier. Les « jours sans », c’est aussi une excellente manière de conditionn­er son esprit pour de bon. La solution : y aller à l’aveuglette une fois de temps à autre.

Au-delà de son petit nombril

Dans leur livre PeakPerfor­mance, Brad Stulberg et Steve Magness suggèrent de réfléchir aux raisons qui nous poussent à nous dépasser. Selon eux, donner à sa performanc­e un sens véritable qui transcende sa propre personne augmente sa motivation à se faire mal. Confronté à l’adversité, vous serez plus à même de serrer les dents et de persévérer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada