Velo Mag

Rouler au coeur de l’Abitibi-Témiscamin­gue

Beaucoup de montagne, un peu de fat et de route, du plaisir assuré dans le circuit de pumptrack du Vélo-Parc Richelieu et un début d’engouement pour le gravel : Val-d’Or se montre courtoise envers les cyclistes locaux comme ceux de passage en Abitibi-Témi

-

Ce qui fait notre force à vélo, c’est surtout notre réseau de montagne accessible, bien développé et offrant de bons défis, note Michel Lavoie, président du Club Cycliste Accro Vélo de Val-d’Or. Dans la Forêt récréative, nous avons tout près de 30 km de single tracks qui sont en terre, peu techniques et très roulantes parce que comportant peu de racines et de roches. Nous avons voulu profiter au maximum du dénivelé ; nous avons créé une quinzaine de beaux sentiers avec du flow. » Un flow bercé par un trio de facteurs gagnants, soit l’accessibil­ité (la Forêt récréative est aisément atteignabl­e par la piste cyclable), la polyvalenc­e (l’endroit satisfait les cyclistes de tous les niveaux) et la proximité de la ville (le site se trouve à l’intérieur des limites de Val-d’Or).

À ces 30 km de sentiers de vélo de montagne auxquels s’ajoutent annuelleme­nt entre 1 et 2 km aménagés par les motivés bénévoles se greffe une douzaine de kilomètres de parcours en poussière de pierre.

La Forêt récréative étant située à courte distance de l’aéroport de Val-d’Or, ce sont des noms liés à l’univers de l’aviation dont ses sentiers ont hérité. L’un de ceux-ci, plutôt facile, est ainsi nommé T-Bird; d’autres, intermédia­ires, ont été baptisés Sniper, Top Gun ou Panam, et certains, difficiles, Force G, Jet Lag ou encore Maverick.

Une forêt animée « Nous organisons des ladies nights de vélo de montagne, indique Mélissa, dynamique membre bénévole du Club Accro Vélo. Ces soirées sont consacrées à l’initiation et au développem­ent de la pratique des femmes, dans le but que celles qui débutent se sentent à l’aise. Nous sommes une quinzaine à y participer. »

Cette Forêt récréative – dont les membres du club prennent soin comme de la prunelle

 ??  ?? Polyvalent­e, la Forêt récréative satisfait les cyclistes de tout acabit et de tous les niveaux.
Polyvalent­e, la Forêt récréative satisfait les cyclistes de tout acabit et de tous les niveaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada