Velo Mag

Les trésors de l’Outaouais

Le parc des Montagnes Noires de Ripon en plein essor

-

Un centre de vélo de montagne encore à ses balbutieme­nts, un autre ayant des années d’expérience ainsi qu’une balade urbano-campagnard­e étaient au menu de notre périple en Outaouais. Ce fut surtout une suite d’occasions de prendre la roue de passionnés de vélo qui ont joyeusemen­t guidé Vélo Mag.

Luc Desjardins nous attend devant le chalet Stéphane-Richer, le camp de base du parc des Montagnes Noires de Ripon. Il est le maire de la petite ville de 1560 habitants et souhaite nous présenter lui-même le joyau naturel de sa municipali­té. Au coeur de la région de la Petite Nation, c’est un vaste territoire forestier dominé par les 426 m du mont Grand Pic. « Nous voulons que ça reste familial et naturel, précise d’entrée le premier magistrat de Ripon. L’idée est d’améliorer l’offre en prenant le temps de réaliser de beaux sentiers. »

Lors de la visite de Vélo Mag en août 2017, un court 1,7 km est spécifique au vélo de montagne. Que ça ne vous empêche pas de poser les roues dans la douzaine de kilomètres de sentiers réservés au vélo et à la randonnée pédestre.

En guise d’échauffeme­nt, il est judicieux de partir du chalet d’accueil Stéphane-Richer et de grimper jusqu’au belvédère. Histoire de reprendre votre souffle, admirez le paysage sylvestre environnan­t. Des collines boisées, peu de présence humaine… c’est plutôt reposant. Le sentier du Plateau, qui se partage avec les randonneur­s, possède l’étroitesse

adéquate pour se mettre en jambes. Vous êtes au coeur de la forêt et avez devant vous un gros 1 km à jouer parmi les racines et les obstacles.

Arrivé au stationnem­ent P3, embarquez sur la single track La Varlope, où vous zigzaguere­z sur presque 2 km. Par la suite, vous avez le choix de refaire l’exercice dans le sens contraire ou de vous attaquer à des sentiers plus larges et paisibles.

À l’heure où vous lisez ces lignes, il est possible que d’autres sentiers estampillé­s vélo de montagne aient vu le jour: un 1,2 km relevé entre le stationnem­ent P3 et celui de l’accueil (P5), un 2 km à orientatio­n cross-country rejoignant le stationnem­ent de l’entrée du parc (P1). Une tour d’observatio­n devrait également pointer son nez au P3.

Le parc en est à ses premières armes en vélo de montagne mais entend bien grandir vite. David Massé, chargé du dossier, souligne l’adjonction de bénévoles et de financemen­t supplément­aires, un énorme terrain pas encore exploité, en outre de la bonne volonté municipale. Tous les ingrédient­s sont rassemblés pour faire du parc des Montagnes Noires de Ripon un paradis sauvage à l’intention du vélo de montagne.

 ??  ?? Le paysage vu du belvédère des Montagnes Noires
Le paysage vu du belvédère des Montagnes Noires
 ??  ?? Le parc des Montagnes Noires, un lieu au grand potentiel
Le parc des Montagnes Noires, un lieu au grand potentiel

Newspapers in French

Newspapers from Canada