Velo Mag

Cannondale SuperSix Evo Ultegra : à vous faire tourner la tête

- PHILIPPE AUCLAIR

Cannondale construit des vélos depuis 1971. L’utilisatio­n de tubes d’aluminium à fort diamètre appelés Cannondale Advanced Aluminium Design, les fameux CAAD, a fait connaître le fabricant étatsunien dans ce champ d’expertise. En 2004, la lignée des SuperSix a vu le jour avec le Six13, qui est devenu le System Six avant d’aboutir au nom qu’on lui connaît aujourd’hui. L’équipe EF Education First Drapac powered by Cannondale, à laquelle appartient le Canadien Michael Woods, roule sur des SuperSix.

Originalem­ent composés d’aluminium et de carbone, les SuperSix Evo sont maintenant 100% carbone. Les quatre modèles haut de gamme, en fibre à haut module ( Hi-Mod), présentent le gain de poids et la rigidité inhérents. Quel que soit le carbone utilisé, Cannondale semble confiant: le cadre est garanti à vie. Le SuperSix Evo Ultegra testé se situe presque au bas de la hiérarchie (il devance un modèle en Shimano 105 à 2800 $). Qu’à cela ne tienne, le petit frère ne se laisse pas marcher sur les pieds aisément, car il est hautement amusant et nettement plus abordable.

Côté look, les tubes ronds, la géométrie classique et le tube diagonal surdimensi­onné signent une facture visuelle bien connue chez Cannondale. Pas de superflu, ce qui ne lui interdit pas de s’exhiber dans la robe vert tilleul de notre version de test.

Cannondale a voulu faire en sorte que le vélo reste aérodynami­que en confection­nant des

tubes dont la forme en goutte d’eau de type Tap (pour truncated aero profile, ou profil aéro tronqué) facilite l’écoulement de l’air. Le confort s’appuie partiellem­ent sur le système de microsuspe­nsion Save, dont l’acronyme signifie synapse active vibration eliminatio­n ; en d’autres mots, les tubes fléchissen­t, absorbant en partie bosses et nids-de-poule.

Le charme des composante­s maison Le guidon, la tige de selle et la potence en alu de marque maison respectent l’esthétique du vélo tout en permettant un ajustement parfait et un gain de poids. La transmissi­on est confiée au groupe Shimano Ultegra mécanique, qui accomplit sa tâche avec brio. Pionnier dans le domaine de l’axe de pédalier surdimensi­onné BB30, Cannondale fabrique sa propre gamme de pédaliers, légers et d’une grande rigidité. Les roues, des Mavic Aksium, un peu lourdes à 1880 g la paire, gomment légèrement la réactivité du vélo. Au total, à la pesée, le Evo fait osciller la balance à tout juste 7,2 kg. Dans le cadre d’un budget plutôt modeste, Cannondale mise juste, fournissan­t des composante­s de bonne qualité en satisfaisa­nt aux exigences qu’impose un vélo de performanc­e. Un bon joueur sur le bitume Dès les premiers tours de roue, nous avons droit à un vélo ludique: sa conduite est précise dans les changement­s de direction, et il répond à la moindre sollicitat­ion dans les relances. C’est manifestem­ent une monture pensée pour la performanc­e. Le triangle avant est rigide, ce qui n’empêche pas le confort, sans doute grâce à la fourche en carbone monobloc, qui efface bien l’état de la chaussée en outre de ne peser qu’un mini 323 g. En sprint, la direction est stable et la puissance est transmise efficaceme­nt via le pédalier Cannondale Si. Idem du côté de la relance en danseuse: le vélo réagit positiveme­nt à chacun des coups de pédale. L’empattemen­t court en fait un candidat de choix pour affronter les montées, et la précision de la direction rassure en descente. La tige de selle d’aluminium, couplée à la selle Selle Royal S1, n’est pas dépourvue de confort, bien que l’utilisatio­n du carbone en eût ajouté à l’ensemble. Pour le plaisir de la chose, nous avons substitué les roues fournies par des Lightweigh­t Meilenstei­n, et la différence de poids et de pneumatiqu­es a transformé le Cannondale en bombe. Les Mavic Aksium seront parfaites à l’entraîneme­nt – vos courses mériteraie­nt mieux !

Ce Evo a beaucoup de potentiel, tant sur papier que sur la route. Cannondale dispose d’une gamme diversifié­e franchemen­t accessible qui ne fait pas de compromis sur le cadre et la fourche. Si on recherche un vélo de course possédant les atouts indéniable­s d’un bon cadre en carbone et de composante­s clés savamment choisies, le Evo répond à l’appel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La robe vert tilleul lui va bien. L’axe de pédalier surdimensi­onné BB30 est léger et d'une grande rigidité. Une fourche en carbone monobloc qui absorbe bien les vibrations
La robe vert tilleul lui va bien. L’axe de pédalier surdimensi­onné BB30 est léger et d'une grande rigidité. Une fourche en carbone monobloc qui absorbe bien les vibrations

Newspapers in French

Newspapers from Canada