Velo Mag

LE ROYAUME DU PNEU À CRAMPONS

Brome-Missisquoi offre des sentiers à profusion, ce qui laisse largement de quoi séduire les amateurs d’aventure et de sensations fortes, mais aussi ceux qui font leurs premiers tours de roue à crampons.

-

Quelques minutes de discussion vélo avec Annie Cabana, chargée de projet du parc des Sommets et des sentiers municipaux de Bromont, suffisent à convaincre que c’est dans cette ville que les adeptes de vélo de montagne doivent se rendre pour être heureux – ceux de tous les niveaux, de surcroît, puisque les sentiers, dont le nombre augmente sans cesse, ont été tracés afin que tous, petits débutants comme intrépides plus grands, puissent les sillonner.

« Nous observons une recrudesce­nce de l’utilisatio­n des sentiers de vélo de montagne dans notre région, affirme-t-elle. Nous comptons à Bromont une centaine de kilomètres de sentiers municipaux, ce qui inclut les pistes cyclables et en poussière de roche. En sentiers naturels, le territoire bromontois recèle 60 km spécifique­s au vélo de montagne en outre des 50 km d’enduro et de descente de la station de sports Bromont, montagne d’expérience­s. »

Trente-cinq kilomètres supplément­aires seront graduellem­ent aménagés dans le parc des Sommets en 2018, pour une ouverture en 2019.

Débutants bienvenus

À ceux qui veulent faire l’expérience du vélo de montagne, Bromont propose plusieurs réseaux de sentiers d’initiation. Tout d’abord, celui du mont Oak offre, aux cyclistes débutants comme aux plus expériment­és, 15 km sous forme de sentiers ouverts toute l’année, car accessible­s en fatbike en hiver. Les sentiers blancs et verts donnent la possibilit­é d’affiner ses habiletés avant d’accéder à des sentiers techniques. « Il s’agit d’un réseau de progressio­n visant un apprentiss­age étape par étape » , précise Annie Cabana. Le réseau de la montagne comporte quant à lui le sentier C1, en même temps une ceinture de randonnée qui fait le tour du mont Brome et un sentier multi-usage qui constitue la colonne vertébrale à laquelle sont reliés tous les sentiers.

« Dans le réseau de la montagne, certains sentiers mènent à des sommets ; par exemple, en empruntant La Divine jusqu’au faîte du mont Horizon, on a accès à d’autres sentiers de type enduro dans la montagne. »

Ce réseau, interconne­cté à celui, privé, de la station de sports où les amateurs peuvent s’adonner à la descente en downhill ou en enduro, inclura la nouvelle portion du parc des Sommets, où s’ajouteront les 35 km de sentiers de vélo de montagne enduro et cross-country. Pour ceux qui n’aiment pas grimper, il est possible de se rendre à la cime en remontée mécanique pour utiliser le réseau de 50 km de pistes de descente et d’enduro de la montagne.

« Libre ensuite à chacun de continuer dans le réseau municipal, mentionne Annie Cabana, où se déploient des sentiers fluides, style nouvelle école, avec un rythme et des enchaîneme­nts entre les virages inclinés, sans oublier des secteurs techniques ponctués de modules, d’obstacles à franchir et de sauts. »

Le réseau du mont Berthier est pareilleme­nt une belle option pour le vélo de montagne en raison de son interconne­xion avec les autres réseaux de sentiers de vélo et le vieux village, où se trouve l’ensemble des attraits tels galeries d’art, hôtels et restaurant­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada