Velo Mag

Mont-Sainte-Marie, une évolution gagnante

-

Un vague souvenir du centre de villégiatu­re Mont-Sainte-Marie, il y a bien des années: j’avais roulé sur des sentiers rares mais ludiques. La version 2018 n’a rien à voir. Les sentiers sont toujours aussi réjouissan­ts, cependant ils se sont multipliés en formant une véritable toile d’araignée dans la montagne et alentour du lac voisin.

Une partie de la gang du club Vélo MSM est là pour nous guider dans les sentiers. Rien de tel pour avoir une vue d’ensemble que de débuter par la Taylor’s Tower of Power qui s’élève jusqu’à la cime, à 429 m. Toute en sinuosités, elle est plaisammen­t rocailleus­e, avec quelques coups de cul. Dans certaines courbes, les trottoirs de bois sont si admirablem­ent conçus qu’il est tentant d’y repasser à plusieurs reprises. Au sommet, l’abri sur les rochers jouit d’une splendide perspectiv­e sur les montagnes environnan­tes. Du beau travail.

Nous nous offrons ensuite la Stout, une petite caillouteu­se sans trop de relief. Il faut la prendre en rythme avant de bifurquer vers une toute nouvelle piste: la Porter. Dans cette dernière, exit les cailloux, on surfe sur le fond terreux en exécutant quelques sauts. Ce sera une mise en jambes préalable à la descente dans les tournants corsés de la Lug-Tread et de la Growler. Ne vous privez pas de la faire en passant rapidement sur les roches glissantes.

Au chalet d’accueil, nous apercevons une flopée d’enfants qui s’exercent en bondissant au-dessus des obstacles disposés ici et là. Du côté du club Vélo MSM, on pense à la relève. Pour les premiers tours de roue en sentiers, le secteur autour du lac Fournier est parfait. Commencez par la Cookie’s Climb sur la carte du centre et poursuivez sur la Baseline, la Low Cal et enfin la Hollywood Boulevard, qui calque son tracé sur la rive du lac. Le lieu se prête à merveille à la pause lunch du jour, juste avant d’enfiler les virages de la Kazbar et de rentrer au chalet d’accueil.

Les sentiers de Mont-Sainte-Marie méritent incontesta­blement le déplacemen­t. La reconnaiss­ance est là, puisque le club a obtenu en 2017 une bourse Héritage ADSVMQ de 10 000 $ pour l’entretien et la création de sections. Le club est également le maître d’oeuvre en juillet d’un magnifique événement de vélo de montagne: le Festi-Vélo est l’occasion à la fois de sillonner les sentiers et de célébrer le bonheur de pratiquer le vélo de montagne.

 ??  ?? Des structures bien réalisées à Mont-Sainte-Marie
Des structures bien réalisées à Mont-Sainte-Marie

Newspapers in French

Newspapers from Canada