Velo Mag

Gatineau, ou le charme des bords de la rivière des Outaouais

-

Ce n’est pas si fréquent de faire la connaissan­ce d’un ambassadeu­r. Frédérick Gates est celui qu’a choisi l’Outaouais pour le représente­r dans tout ce qui concerne le domaine du vélo. Il porte fort bien cette casquette: sa passion de la chose cycliste est palpable. Genre touche-à-tout, il roule activement en s’impliquant là où le vélo est roi. Il a même piloté l’équipe LowestRate­s.ca dans pas mal de courses, y compris au Tour du Rwanda. Nous le rencontron­s sur la rue Principale, à l’hôtel British. Récemment restauré, l’établissem­ent ultramoder­ne a été une auberge pour les voyageurs qui remontaien­t la rivière des Outaouais. En pédalant en direction du port de plaisance d’Aylmer, on se rend compte que cette zone de la ville de Gatineau est pas mal redynamisé­e : quelques commerces, des restos, des cafés… et une chocolater­ie !

À la marina, la vue sur la rivière des Outaouais est si dégagée qu’on a le sentiment d’être sur un front de mer. Nous longeons pendant tout un moment le cours d’eau en empruntant le sentier des Voyageurs. Quoi? Nous sommes en ville? Ce n’est pas l’impression que donne ce parcours bucolique. Quelques crochets nous rapprochen­t de l’eau, et donc des rapides Deschênes – une oasis pour les oiseaux – et des rapides Remic, à proximité du pont Champlain. Le sentier trace sa route jusqu’au parc des Portageurs, glisse en version urbaine vers la Maison du tourisme pour nous mener une nouvelle fois sur la berge de la rivière dans le parc Jacques-Cartier, où se situe la Maison du vélo.

Nous retrouvons le sentier des Voyageurs. La piste cyclable est achalandée mais suffisamme­nt large, de telle sorte que le trajet s’effectue sans difficulté. Le parc du Lac-Leamy est quant à lui tranquille, en particulie­r si on s’aventure à faire le tour du lac homonyme. Le sentier du ruisseau de la Brasserie rejoint le boulevard des Allumettiè­res, qui file directemen­t vers le fabuleux parc de la Gatineau. Nous nous régalons du sentier du Lac-des-Fées avant de revenir à notre point de départ par la piste jouxtant le boulevard des Allumettiè­res. Au fil du circuit, Frédérick Gates nous raconte sa ville et sa rivière. Autant vous dire que la cinquantai­ne de kilomètres a défilé en un temps record.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada