Velo Mag

Robert Marchand ÂGÉ, MAIS PAS VIEUX

Pédaler 22,547 km en une heure n’a rien d’exceptionn­el – sauf quand on est âgé de 105 ans. Dans ce cas, on parle carrément d’une performanc­e prodigieus­e.

- MAXIME BILODEAU l

Le 4 janvier 2017, le Français Robert Marchand a effectué 92 tours de la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans la région parisienne. Ce faisant, il établissai­t un nouveau record de l’heure dans une catégorie d’âge créée spécialeme­nt pour lui. Pas mal pour un type qui a vu les soldats allemands débarquer dans son village... en 1914 !

Ce n’est pas la première fois que Bob Marchand attire ainsi l’attention sur lui. Le 17 février 2012, en Suisse, l’homme né le 26 novembre 1911 a réalisé le record de l’heure en cyclisme sur piste dans la catégorie des 100 ans et plus (24,1 km/h), aussi un inédit à l’époque. Puis rebelote : le 31 janvier 2014, il améliore sa propre marque en parcourant 26,927 km en une heure.

Fait intéressan­t, cette performanc­e n’est que 50,6% moins rapide que celle de 54,526 km du détenteur du record mondial, Sir Bradley Wiggins, rapportait le journal scientifiq­ue Age and Ageing en 2016. Selon les auteurs de l’étude en question, Robert Marchand est le centenaire dont le déclin du rendement athlétique est le moins prononcé comparativ­ement à des coureurs, lanceurs et nageurs d’âges semblables. De là à lui décerner le titre de meilleur athlète centenaire, il n’y a qu’un pas à franchir.

La nature du sport pratiqué par Robert compte dans l’équation, souligne Véronique Billat, chercheuse en physiologi­e appliquée à l’exercice à l’Université d’Évry, en France. « C’est la preuve que le vélo est un sport très approprié au vieillisse­ment », dit celle qui a accompagné Robert Marchand dans la réalisatio­n de tous ses records. « Il avait 100 ans lorsqu’il m’a contactée pour me faire part de ses ambitions. C’était la première fois que je travaillai­s avec un athlète aussi âgé... Il ne fallait pas avoir froid aux yeux! » raconte-t-elle en entrevue avec Vélo Mag.

Tout au long de cette collaborat­ion, la scientifiq­ue a récolté des données sur le cycliste centenaire. En 2016, elle en a partagé certaines dans un papier publié dans le Journal of Applied Physiology. Les résultats sont soufflants: en deux ans, la VO2max du centenaire a grimpé de 31 à 35 ml∙kg∙min- 1, une valeur équivalent­e à celle d’un homme de 45 ans. Mieux encore: la puissance aérobie maximale (PAM) de Robert Marchand est passée de 90 W à 125 W, une hausse de 39 %. Rien que ça !

Le secret de ces améliorati­ons ? La cadence de pédalage, affirme tout de go Véronique Billat. « Dès le départ, c’était sa principale limite : il tournait les jambes à environ 70 tours par minute. Bref, il pédalait en force et se fatiguait assez vite », a-t-elle constaté. Après deux ans d’entraîneme­nt à plus haute vélocité, Robert Marchand pédalait désormais à 90 tours par minute. Une autre clé du succès a été la prescripti­on d’entraîneme­nt basée sur les sensations, de même que le bon volume d’entraîneme­nt du cycliste : 5000 km par saison.

Bien sûr, le caractère de l’individu y est pour beaucoup. « On m’a beaucoup questionné­e sur la génétique de Robert. Pourtant, c’est son comporteme­nt qui marque les esprits : il est tourné vers ce qui est possible plutôt que vers ce qui est perdu. Il est également très à l’affût de ses sensations, qu’il connaît par coeur. La vérité, c’est qu’on n’arrive pas à 106 ans en jouant au mariol. »

« En deux ans, la VO2max du centenaire a grimpé de 31 à 35 ml∙kg∙min- 1, une valeur équivalent­e à celle d’un homme de 45 ans. Mieux encore : la puissance aérobie maximale (PAM) de Robert Marchand est passée de 90 W à 125 W, une hausse de 39 %. Rien que ça ! »

Véronique Billat, chercheuse en physiologi­e appliquée à l’exercice à l’Université d’Évry, en France

 ??  ?? Robert Marchand a attendu d'être centenaire pour collection­ner les records
Robert Marchand a attendu d'être centenaire pour collection­ner les records
 ??  ?? Robert Marchand célébrant son 106e anniversai­re
Robert Marchand célébrant son 106e anniversai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada