Velo Mag

CHARME ET DÉFIS SUR BITUME

Une enfilade de paysages quasi intouchés, des villages pleins de charme, des restaurant­s et cafés célébrant les produits du terroir, de beaux défis vélo, un éventail de trajets faisant le bonheur des cyclistes de tous les niveaux, des chaussées bien lisse

-

U n club misant sur la santé, les rencontres et la gastronomi­e : voilà ce que souhaitait mettre sur pied en 2015 Danny Boulanger, président et fondateur du Club de vélo Sutton. Trois ans et 110 membres plus tard, le passionné de vélo a réussi son pari et ne cesse de vanter les multiples attraits de Brome-Missisquoi.

« Nous avons à coeur de faire la promotion de tout Brome-Missisquoi, explique-t-il. Nous organisons des sorties à Bromont, Sutton, Magog, Orford. Nous ne nous privons pas non plus de faire des incursions en territoire états-unien. De nombreux trajets vers les États- Unis ont été imaginés au départ de Sutton et de Frelighsbu­rg. Celui de la Frelish- Carmi totalise 49 km, fait le tour du lac Carmi, au Vermont, et ravit les débutants. Celui de la boucle de Berkshire mène quant à lui de Sutton à Montgomery et comporte 57 km. Autre option au départ de Sutton : nous allons à Jay Peak en empruntant la montée du chemin Scenic, traversons le village de Mansonvill­e (municipali­té de Potton) et revenons par Montgomery. »

Des parcours transfront­aliers

« Je pense rapidement à au moins sept ou huit autres excursions potentiell­es au départ de Frelighsbu­rg vers les États- Unis, insiste le fondateur de Vélo Sutton. Le choix ne manque pas. D’ailleurs, les routes états- uniennes sont vraiment très charmantes. Les dénivelés positifs varient selon les tracés : de 200 à 300 m pour ceux qui ont envie de faire une belle escapade, jusqu’à 800-860 m pour ceux qui désirent plus d’intensité. Le passage aux douanes américaine­s s’est aussi nettement amélioré, rendant l’expérience plus agréable. » Le tour des monts Sutton est l’itinéraire de prédilecti­on des cyclistes de route dans la région, et également le favori de Danny Boulanger, qui dit être chaque fois charmé par les paysages, le défi de la montagne, notamment la montée du chemin Scenic et ses 3 km à 6 %, ainsi que l’arrêt café au village de Knowlton (ville de Lac-Brome) ; en tout, 76 km et 756 m de dénivelé. Le parcours Sutton-Frelighsbu­rg est quant à lui intéressan­te pour les adeptes de maillot à pois, avec retour par la fameuse Joy Hill et son 1,4 km à 9 %. La boucle de Saint-Armand, d’une cinquantai­ne de kilomètres, se présente pour sa part sur terrain plutôt plat, tout comme les circuits passant par la Route des vins de Brome- Missisquoi, berceau de la viticultur­e au Québec.

« Notre philosophi­e va dans le sens de celle de la région, indique le président. Nous voulons faire connaître le terroir et ses saveurs, dénicher les bonnes adresses et les bonnes tables tout en faisant du vélo. Notre but a toujours été de faire découvrir de petites perles aux participan­ts. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada