Velo Mag

Les Défis du Parc : une édition d’anthologie

À l’occasion de la 12e édition des Défis du Parc, l’événement s’est offert quelques nouveautés marquantes : un parcours inédit et le tout premier triathlon des Défis du Parc national de la Mauricie.

- PAR MAXIME BILODEAU

En ce qui concerne le trajet en 2018, la réfection de la route Promenade a occasionné la fermeture du secteur Saint-Jean-des-Piles. Les cyclistes s’élancent donc dans le 53 km et le 100 km de l’entrée de Saint-Mathieu en découvrant la route Promenade entre le secteur Shewenegan et le belvédère. Ceux qui s’attendaien­t à un parcours plus facile seront déçus: le 100 km comporte au-delà de 1800 m de dénivelé positif, avec la route montant au belvédère à grimper deux fois.

Le départ est donné sous un soleil timide : des conditions de pédalage parfaites ! L’équipe des Roses est bien visible dans le peloton, sans oublier les bénévoles toujours aussi souriants malgré la fraîcheur matinale.

Il fait pareilleme­nt frais pour le premier triathlon des Défis. Ce n’est pas tous les jours que le lac Wapizagonk­e fume ; ce matin-là, c’est pourtant le cas. À l’aube, alors que le thermomètr­e affiche huit petits degrés Celsius, l’immense nappe d’eau est recouverte d’un épais brouillard de condensati­on. La tâche des quelque 400 inscrits au triathlon de cette édition des Défis en est compliquée. Difficile, en effet, de nager 750 m dans une telle purée de pois. Au moins, l’eau est chaude (plus que l’air).

La portion vélo est dans la même veine. Dès leur sortie du lac, les triathlète­s se colletaill­ent à un mur de deux bornes à peine ont-ils quitté la zone de transition aménagée près de l’aire de pique-nique Shewenegan, dans le secteur Saint-Mathieu. Puis, une fois sur la route panoramiqu­e du parc, rebelote : des côtes et encore des côtes. Au total, ils rouleront 25 km sur ce parcours casse-pattes avant de revenir « racker » leur monture dans la zone. Dans le lot, on trouve peu de vélos de triathlon, dont la géométrie est inadaptée à la grimpe. Un choix judicieux.

En triathlon, c’est lors de la course à pied qu’on sépare les hommes et les femmes des enfants. Cette fois-ci ne fait pas exception : sur la boucle de 5,5 km des Défis du Parc, les participan­ts qui sont partis comme des balles le paient cher. Il faut dire qu’ils se frottent aux sentiers Les Falaises et Les Cascades, réputés pour leur dénivelé considérab­le… et leurs nombreux escaliers. À l’arrivée, toutefois, point de visages longs. Que des sourires de satisfacti­on d’avoir terminé ce tout premier triathlon des Défis du Parc, homologué par Triathlon Québec.

 ??  ?? Le 100 km comporte au-delà de 1800 m de dénivelé positif, avec la route montant au belvédère à grimper deux fois.
Le 100 km comporte au-delà de 1800 m de dénivelé positif, avec la route montant au belvédère à grimper deux fois.
 ??  ?? L'équipe des Roses, fidèle au poste
L'équipe des Roses, fidèle au poste

Newspapers in French

Newspapers from Canada