Velo Mag

LIRE

-

Le crépuscule d’une idole

Héros tragique, immolé sur l’hypocrite autel des autorités cyclistes en matière de dopage, Marco Pantani fut l’un des plus formidable­s grimpeurs de l’histoire du cyclisme. Déchu après son expulsion du Giro de 1999 à la Madonna di Campiglio, il part en vrille dans un tourbillon autodestru­cteur, jusqu’au crash. Il est trouvé mort dans un hôtel miteux de la Riviera italienne, littéralem­ent bourré de coke, le soir de la Saint-Valentin 2004.

Épatant styliste, Philippe Brunel refait le parcours de vie de Pantani afin d’expliquer sa chute. Le célèbre journalist­e cycliste de

L’équipe joue un brin au romancier aussi : son sujet est trop beau pour qu’il ne cherche pas dans ce récit un peu de ce matériau dont on fait les grandes mythologie­s, soient-elles sportives ou autres, puisqu’elles s’emploient toutes à magnifier dans la fiction nos rêves, nos errances, nos envies.

Détective, Brunel s’aventure dans la nuit interlope de la Riviera italienne où des ombres planent dans le crépuscule hâtif de cette jeune vie. Suicide ? Simple overdose ? Meurtre ? Sans nous convaincre de quoi que ce soit, le journalist­e fait tout de même état d’une enquête policière bâclée. Mais à la fin, ce qui fascine, c’est le personnage. Pantani, le pirate, se nourrissan­t d’une solitude qui en même temps le mine. Sentiment propre aux grimpeurs qui s’échappent dans la haute montagne, là où les attend peut-être la gloire et certaineme­nt une souffrance qui, dans les deux cas, n’appartienn­ent qu’à eux. Mieux qu’un livre de vélo, voici une oeuvre littéraire.

Vieetmort de Marco Pantani, par Philippe Brunel chez Grasset, 2007

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada