Velo Mag

Sandrine Uwayezu, docteure vélo

-

« Le cas de Sandrine est intéressan­t. Elle est bonne mécanicien­ne, elle apprend vite, et c’est pour ça qu’elle est là, pas parce qu’elle est une fille. » Joke Boyer présente avec éloquence Sandrine Uwayezu. À tout juste 21 ans, cette stagiaire à l’Africa Rising Cycling Center s’apprête à embarquer dans la voiture de l’équipe Illuminate afin d’assurer la mécanique lors du Tour du Rwanda. Vélo Mag l’a rencontrée la veille du départ du Tour. L’entrevue a été réalisée en kinyarwand­a avec l’aide d’un interprète.

VéloMag: Pourquoi la mécanique de vélo?

Sandrine Uwayezu : J’ai commencé à faire de la mécanique automobile, et je me suis rendu compte que j’avais un talent pour ça. Puis j’ai eu cette occasion d’étudier la mécanique vélo, et j’ai trouvé ça facile dès le début de ma formation.

VM: Comment est-ce, de travailler uniquement avec des gars ?

SU (point d’interrogat­ion dans le regard de Sandrine, qui doute de la validité de la question) : C’est très facile pour moi. Je peux faire n’importe quoi en matière de mécanique vélo. Mon but est de mieux faire que les autres.

VM: Comment abordez-vous une réparation sur un vélo ?

SU : Je ne me borne pas à réparer une seule chose. Quand je touche à un vélo, les pneus par exemple, je vérifie toujours le reste. Je regarde les freins et l’ensemble de la monture, afin d’être certaine que tout fonctionne avant que le vélo ne reparte.

VM: Éprouvez-vous des appréhensi­ons à faire de la mécanique dans l’urgence d’une course ?

SU : Je sais que la partie mécanique n’est pas nécessaire­ment facile, dans le Tour du Rwanda, mais j’ai de bonnes compétence­s et j’ai confiance en moi. En plus, je suis heureuse de pouvoir tout faire pendant cette course.

 ?? Sandrine Uwayezu ?? « Je peux faire n'importe quoi en matière de mécanique vélo. Mon but est de mieux faire que les autres. »
Sandrine Uwayezu « Je peux faire n'importe quoi en matière de mécanique vélo. Mon but est de mieux faire que les autres. »
 ??  ?? Blessée au bras, Violette garde la forme en pédalant. Vélo et apprentiss­age scolaire font bon ménage. Au menu, il y a largement de quoi nourrir les athlètes.
Blessée au bras, Violette garde la forme en pédalant. Vélo et apprentiss­age scolaire font bon ménage. Au menu, il y a largement de quoi nourrir les athlètes.
 ??  ?? Joke Boyer, l‘homme à l‘initiative de l'Africa Rising Cycling Center
Joke Boyer, l‘homme à l‘initiative de l'Africa Rising Cycling Center

Newspapers in French

Newspapers from Canada