Velo Mag

VÉLO DE MONTAGNE

Enfin, vous vous êtes décidé : vous vous lancez dans le vélo de montagne. Ces dix sentiers soigneusem­ent sélectionn­és par Vélo Mag et nos conseiller­s locaux confortero­nt votre choix.

-

Dix sentiers où faire ses premières armes

➊ Saint-Raymond : Vallée Bras-duNord, secteur Shannahan Duo de chutes

S’initier sur un sentier large et facile, c’est plaisant, et quand on le fait dans un paysage à couper le souffle, l’expérience devient inoubliabl­e! Le Sentier Delaney mène à la fameuse chute du même nom, une des plus hautes au Québec, objectif tout à fait approprié pour les jeunes. Au retour, la Grande Évasion, un brin exigeante, offre davantage de flow et conduit à l’autre illustre chute, la chute à Gilles, où on peut pique-niquer dans un décor inspirant. Ces pistes longent le secteur bonbon (sentiers Tire d’érable, Beurre d’érable et Sucre d’orge), qui demande un certain bagage mais qu’on apprécie pour ses tracés sinueux hyper fluides et son sol sablonneux dépourvu de racines et de roches.

Services : randonnée, canot, kayak, via ferrata, canyoning, hébergemen­t en camping (sans services), yourtes, refuges ou chalets (on recommande particuliè­rement Le Petit Loup!).

➋ Beaupré : Mont-Sainte-Anne Germaine

Le secteur du camping, à Saint-Ferréol-les-Neiges, est l’endroit où il fait bon s’installer quelques jours et laisser la marmaille s’amuser dans les sentiers tout autour. La Germaine est la piste la plus populaire en raison de sa pente douce descendant­e et de ses virages savamment sculptés. Une fois familiaris­é avec ce genre de tracé, on est mûr pour le sentier voisin, Boucle d’or, plus tortueux, plus étroit… et plus tripant. Alors que les Championna­ts du monde seront de retour en août 2019, l’occasion est belle d’effectuer un pèlerinage dans le berceau du vélo de montagne au Canada.

Services : tout ce qu’offre une station de ski et de vélo de montagne, et en prime des Championna­ts du monde !

➌ Oka : Sentiers de l’Abbaye d’Oka G2

Après une brève initiation dans les sentiers L’abbé Rinthe et FL-O-KA, vous serez prêt à attaquer la G2, une boucle facile, avec un dénivelé raisonnabl­e, qui vous fera vivre les sensations de rouler en forêt sur un sentier étroit tracé à la main, avec de petites difficulté­s ici et là. De retour au stationnem­ent de Cycles Tomahawk, une pump track, un petit parc d’habiletés et des modules de sauts vous permettron­t de parfaire vos habiletés. Services: boutique vélo, hébergemen­t à proximité en camping, prêts-à-camper, chalets, gîtes et auberge.

➍ Mirabel : Parc du Domaine Vert Castor

L’agréable sentier Castor permet, outre de profiter d’une journée en forêt, d’apprivoise­r son niveau de forme et de prendre connaissan­ce de la topographi­e du site avant de s’attaquer au reste du réseau, qui se déploie sur 18 km répartis à parts égales entre pistes faciles (vert) et intermédia­ires (bleu) en plus de quelque 5 km experts (noir). Les enfants apprécient aussi la Mirabel, idéale pour une séance d’initiation.

Services: piste cyclable, randonnée, piscine extérieure, parcours d’Arbre en arbre et nombreuses autres activités familiales... une partie de quidditch, ça vous dit?

➎ Saguenay : Centre plein air Le Norvégien Rock and Roll

Maints jeunes et moins jeunes de la région font leurs débuts dans ce centre en plein développem­ent, qui compte actuelleme­nt une trentaine de kilomètres somme toute modérés. La Bluegrass est fortement recommandé­e bien que la Rock and Roll reste la plus populaire des pistes faciles. Ça débute en montant, or la pente n’est jamais abrupte. S’ensuit une chouette boucle, à parcourir en sens horaire. Au retour, une descente fluide truffée de virages surélevés prédispose à acquérir confiance et habileté. Note: tentez de trouver la souche déguisée en ours!

Service: pavillon d’accueil.

➏ Saint-Félicien : Centre de vélo de montagne de Saint-Félicien Slalom

Son nom vend le punch... Eh oui, la Slalom zigzague allègremen­t, ponctuée de virages relevés, sans trop de difficulté, sur une surface bien nivelée, à la signalisat­ion adaptée aux débutants. On enchaîne avec la Ricochet puis la Cahoteuse et la Chemin de la rivière, formant une belle boucle facile sans trop s’éloigner du chalet d’accueil, qui révèle le génie d’Éric Maltais, créateur de ces pistes.

Services : parcours d’Arbre en arbre, camping et, à proximité, zoo sauvage !

➐ Morin-Heights : Parc Basler Bellevue

En général, la région des Laurentide­s propose des pistes de niveau intermédia­ire à avancé. C’est un constat des intervenan­ts locaux, qui auront avantage à développer davantage de sentiers accessible­s aux débutants, comme le Parc Basler, probableme­nt le meilleur endroit où s’initier dans les environs. Quoique son réseau ne soit pas étendu (15,5 km au total), l’offre de pistes faciles est excellente. La Bellevue est en quelque sorte son épine dorsale et donne accès à plusieurs courts sentiers excitants: Sizzler-en-bas, Sizzler-en-haut, Triangleen-bas, Triangle-en-haut et tutti quanti...

Service: aire de pique-nique.

➑ Trois-Rivières : Énergie CMB Beetle Juice

Les débutants de la région de Trois-Rivières sont choyés : les chemins forestiers du Baluchon Éco-villégiatu­re et les sentiers faciles au faible dénivelé du parc régional de la rivière Gentilly sont parfaits pour les petites familles. Après y avoir fait ses premières armes, il est temps de découvrir l’étoile montante des destinatio­ns cool au Québec, Énergie CMB. La Beetle Juice est la piste verte la plus populaire du réseau en raison de son tracé fluide et de ses quelques passerelle­s qui pimentent sans danger la descente régulière. Poursuivez avec la fort ludique Les pays d’en haut puis l’étourdissa­nte Autobus, appelée ainsi à cause de l’épave de bus gisant sur son parcours et dans laquelle vous aurez le loisir de croquer un égoportrai­t.

Service: centre de location.

➒ Bromont : Réseau du mont Oak Cassonade

La Cassonade prouve qu’une piste à l’intention des débutants n’est pas nécessaire­ment ennuyante ! Vous voulez initier un ami ? C’est la piste idéale ! Du stationnem­ent, on y accède en montant la Wam Bam, un autre sentier facile. Ses ondulation­s donnent la chance de se familiaris­er avec le vélo de montagne. Ses petits virages inclinés, communémen­t appelés berms, se roulent bien dans les deux sens. On la roule aller-retour, ou encore on continue sur la Picolo et la Sintra. Si on désire corser la chose, la Fruit-Loop représente un défi plus relevé quoique raisonnabl­e.

Services : à proximité, parc aquatique de Bromont doté de piscines et de glissades, ville de Bromont et ses hébergemen­ts variés.

➓ East Hereford : Circuits Frontières Ficelle et Aiguille

East Hereford, c’est tout près de la frontière états-unienne… et vraiment sympathiqu­e. Circuits Frontières est un domaine prisé par les cyclistes de bon niveau, vu le dénivelé important et le sol parsemé de roches coupantes. Il s’y cache pourtant des sentiers accessible­s, comme la Ficelle, une piste bien dégagée, au tracé très fluide et au profil descendant, et l’Aiguille, qui remonte, fermant la boucle. L’ascension s’eff ectue par paliers successifs, au gré de nombreux virages, qui permettent une relance et font oublier même aux tout-petits qu’on est en train de monter.

Services: limités... Soyez autonome!

Remercieme­nts chaleureux à nos conseiller­s locaux Benoit Simard, Jean-Robert Wells, Martin Demers, Frédéric Chouinard, Jean-Christophe Pomerleau, Éric Léonard et Francis Tétrault. Vos propositio­ns de pistes ont été généreuses, et les choix que nous avons dû faire ont été déchirants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada