Velo Mag

DES MOTS ET DES SOLUTIONS

-

ARGENT

Bien sûr, on peut sortir de l’argent d’avance. Ou payer partout par carte lorsque le pays est suffisamme­nt développé. Or le réseau des guichets automatiqu­es est maintenant si étendu que j’attends généraleme­nt d’être dans un pays pour retirer de la devise locale. J’emporte donc une carte de crédit Visa et une MasterCard, ainsi qu’une carte de débit; ces options me permettent de faire face à un guichet sélectif. Je maintiens un solde positif sur mes cartes de crédit afin d’éviter de payer des intérêts (énormes) sur des avances de fonds.

AVION

Quand il s’agit d’embarquer sa bécane dans un avion, une boîte rigide ou de carton, un grand sac en plastique tout simple ou un emballage d’aéroport peuvent faire l’affaire. Je choisis généraleme­nt la boîte de carton, disponible le plus souvent gratuiteme­nt dans les boutiques de vélo, ou bien l’emballage d’aéroport lorsque j’y pédale directemen­t. L’avantage du carton est qu’il est possible d’y ajouter des pièces d’équipement, comme la tente, le sac de couchage ou des vêtements ; nul besoin de l’entreposer une fois à destinatio­n, ce qui facilite le fait de repartir d’un aéroport différent. Dans tous les cas, il importe de vérifier les poids maximums et les tarifs pour équipement sportif. Ces derniers varient de 50 à 250 $ selon la compagnie aérienne. Il est judicieux de bien se renseigner avant.

COMMUNICAT­ION

La barrière de la langue est de moins en moins un problème grâce à la technologi­e. Au-delà du langage des signes et des quelques mots qu’on apprend en chemin, diverses applicatio­ns téléphoniq­ues, dont Google Traduction, permettent de télécharge­r préalablem­ent des langues et d’écrire des termes à traduire. En les combinant à une carte SIM, il est même possible de parler (ou de faire parler quelqu’un) dans le téléphone et d’obtenir une traduction instantané­e, habituelle­ment juste. Dans tous les cas, l’expression une image vaut mille mots est valable. J’ai dans mon téléphone un dossier qui inclut des photos des membres de ma famille, des paysages d’où je viens, et de mon voyage.

CONTACT

C’est en sortant du Canada qu’on réalise à quel point nous payons beaucoup trop cher nos services cellulaire­s. Dans la majorité des pays du monde, une carte temporaire comportant amplement de données pour un mois coûte entre 2 et 15 $, et l’achat est assez facile même sans parler la langue locale. Dans les pays où le wifi est omniprésen­t et efficace, je n’utilise que ce dernier. Je me sers des applicatio­ns WhatsApp, Messenger de Facebook, Facetime ou Skype pour texter ou appeler au pays. Assurezvou­s que votre téléphone est déverrouil­lé avant le départ afin de pouvoir y insérer une carte SIM étrangère.

ÉNERGIE

Il existe de nombreuses façons de garder son équipement électroniq­ue chargé en voyage cycliste. La meilleure option dans la grande majorité des cas demeure la simple batterie externe avec prise USB. On profite des pauses pour faire le plein d’électricit­é.

REPAS

Fort simple: je mange la même chose que les habitants des régions traversées. Des épiceries européenne­s aux bouffes de rue d’Asie du Sud-Est en passant par les petits marchés d’Asie centrale, on ne manque jamais vraiment de choix. Étrangemen­t, une des seules fois où j’ai eu très faim a été un dimanche… en France, alors que tout était fermé! Depuis, j’emporte toujours au minimum l’équivalent d’une journée de nourriture. Dans les régions isolées, je me sers de mon poêle de camping pour cuire du riz, des pâtes ou des légumes « durs » qui se transporte­nt bien et se conservent longtemps (patates, carottes…).

SÉCURITÉ

Probableme­nt la question qu’on me pose à laquelle il est le plus facile de répondre. Je possède un simple petit cadenas que je n’utilise même pas chaque jour. Je n’ai moi-même été inquiété qu’à une ou deux reprises en plus de trois ans sur la route. Notre pays ne détient certaineme­nt pas le monopole de l’honnêteté, et les routes du monde sont bien plus sécuritair­es que le laissent croire les chaînes de nouvelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada