Velo Mag

5 PARCS NATIONAUX OÙ PÉDALER ET DORMIR

LE RÉSEAU DE LA SÉPAQ SE PRÊTE À MERVEILLE AU VÉLO ET AU CAMPING. CES CINQ ÉTABLISSEM­ENTS LE PROUVENT HORS DE TOUT DOUTE.

-

Dans ces cinq parcs, des vélos sont offerts en location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Le prêt est gratuit pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial, tout comme l’entrée dans les parcs.

1 Parc national de Plaisance

Ce parc est composé d’un réseau d’îles et de presqu’îles criblées de baies, de marécages et d’étangs, gracieuset­é de l’omniprésen­te rivière des Outaouais. Ces « jardins flottants » sont reliés entre eux par 30 km de sentiers cyclables en poussière de roche. On y déambule tranquille­ment, croisant canards, hérons, balbuzards et les dizaines d’autres espèces ailées qui fréquenten­t Plaisance. Le soir venu, les emplacemen­ts de prêt-à-camper et de camping certifié Bienvenue cyclistes ! permettent de tendre l’oreille au concert donné par l’abondante faune du parc. À ne pas manquer : la réouvertur­e, en juin, de La Zizanie-des-Marais, une ode aux milieux humides sous forme de long trottoir flottant.

2 Parc national du Bic

Au parc national du Bic, on tutoie l’estuaire maritime du Saint-Laurent. nd Ses 15 km de sentiers cyclables asphaltés font la part belle aux caps rocheux, aux baies immenses et aux anses paisibles qui façonnent le paysage sans pareil de ce parc prisé par les phoques communs et gris. Le relief tout doux plaît aux plus jeunes – avis aux familles ! L’offre d’hébergemen­t, pourtant déjà très généreuse, s’est bonifiée l’été dernier alors que le secteur Tombolo, situé entre la baie des Cochons et celle du Ha ! Ha !, a été inauguré. On y pose sa bicyclette près des chalets Écho, des prêts-à- camper Étoile et de l’aire de jeux pour enfants. En outre, le camping Porc- Épic est classé Bienvenue cyclistes !

3 Parc national de la Pointe-Taillon

Au pays des Jeannois, le vélo est roi, notamment grâce à la Véloroute des bleuets qui ceinture le lac Saint-Jean, sans négliger la péninsule que forme la pointe Taillon. En tout, 16 de ses 45 km de pistes cyclables bidirectio­nnelles y sont connectés. Le réseau met en vedette les rivages sablonneux du lac, les méandres de la rivière Péribonka et une vaste tourbière. En raison de ses dix emplacemen­ts de prêt-à- camper sis à 3 km du Centre de découverte et de services, le nouveau secteur Les Amicaux constitue un camp de base parfait, tout comme le camping Les Castors, certifié Bienvenue cyclistes !

4 Parc national du Lac-Témiscouat­a

Dans ce parc national, on pédale sur les deux rives du lac Témiscouat­a, une des plus belles et des plus grandes étendues d’eau au sud du Saint-Laurent. On emprunte tout d’abord le sentier Grey- Owl, qui débute au camping classé Bienvenue cyclistes ! de l’Anse-à-William, en direction sud-est. Une fois la rivière Touladi enjambée, on poursuit la balade jusqu’au quai de Saint-Juste-du- Lac, d’où on traverse le Témiscouat­a vers sa berge opposée. Retour par la piste cyclable Le Petit Témis, avant de prendre une navette maritime en vue de regagner son point de départ. L’itinéraire de 24 km est majoritair­ement en poussière de pierre et en gravier.

5 Parc national des Îles-de-Bouchervil­le

Une randonnée à vélo au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, à quelques encablures de la ville, c’est ce que propose le réseau cyclable de ce parc. Les 21 km de sentiers partagés avec les piétons sillonnent ses cinq petites îles toutes plates. Plusieurs haltes de pique-nique et maints points de vue sur les chenaux grouillant­s de vie parsèment les lieux... autant d’invitation­s à mettre pied à terre et à s’abandonner au farniente ! Le seul et unique camping des Îles-de-Bouchervil­le est situé à 3 km du stationnem­ent de l’entrée principale. On s’y rend donc un coup de pédale à la fois tout en se laissant enchanter par la verdure ambiante, d’autant plus qu’il est certifié Bienvenue cyclistes !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada