Velo Mag

Les roues et leur usage

-

LA ROUE DU GRIMPEUR

L’objectif du grimpeur est de tout alléger au maximum. Une jante légère fait qu’il y a moins de poids loin du point de rotation à relancer à chaque coup de pédale. Avec son profil aérodynami­que bas (sous les 30 mm) et sa confection d’aluminium, de carbone ou d’une combinaiso­n des deux, cette roue fait osciller la balance bien en dessous de la barre des 1500 g.

Avantages : jante légère, relance facile, poids total et nombre de rayons réduits, constructi­on axée sur la rigidité au pédalage.

Inconvénie­nts : fragilité possible si roue très légère, aérodynami­sme moins présent.

LA ROUE DU POLYVALENT

Cette catégorie est extrêmemen­t populaire. À mi-chemin entre la roue de grimpe et celle de contre-la-montre, la roue polyvalent­e tire profit d’un profil aérodynami­que d’une hauteur de 40 à 50 mm... qui donne plus de prise à un fort vent latéral, au risque de perturber les trajectoir­es. Ce type de roue procure un gain de performanc­e sur le plat sans nuire aux relances en montée. Aussi, il transforme l’aspect de la monture par sa présence peu discrète. Ici, le carbone est roi, alors une paire de qualité affichera un poids variant entre 1350 et 1650 g.

Avantages : offre diversifié­e, look accrocheur, confort appréciabl­e, poids raisonnabl­e, relance honnête, polyvalenc­e.

Inconvénie­nts : sensibilit­é au vent latéral, freinage à travailler (si en carbone), poids (si en alu).

LA ROUE POUR FENDRE L’AIR

Les roues aéro sont surtout utilisées dans la plaine, où leurs avantages aérodynami­ques font économiser de précieux watts, se révélant un choix sensé sur le plan de la performanc­e. On verra donc des profils de jantes élevés (de 60 à 85 mm), d’où un poids important (de 1750 à 1900 g). Tout carbone, ces roues fendent le vent et ont une sonorité bien distincte en relance. Leur forme entraîne peu de déformatio­n, et de ce fait, leur confort est parfois discutable.

Avantages : gain aérodynami­que à haute vitesse, look qui en jette, sonorité marquant la vitesse. Inconvénie­nts :

confort limité, direction compromise par journée de grand vent, poids supérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada