Velo Mag

CONSEILS Le CV du vélo de grimpeur

Tous les détails comptent lorsque vient le temps de transforme­r son vélo de facteur en machine à dompter la gravité. Surtout les cinq suivants.

-

Le pédalier

Remplacer un pédalier standard (53/39) par son équivalent semicompac­t (52/36) ou compact (50/34) relève de l’évidence. Cette substituti­on permet à l’humble amateur d’accéder à de petits développem­ents et ainsi de mouliner à une cadence d’au moins 80 tours par minute, une des clés du succès pour bien grimper, longtemps, et sans trop se fatiguer.

La cassette

Un pédalier compact ou semicompac­t ne sert à rien sans une cassette conséquent­e à l’arrière. On s’éloigne des combinaiso­ns « de plaine » (11-23) à la faveur de celles propices à la grimpe, qu’on reconnaît par le second chiffre, plus élevé (12-28, 11-32...). Pour quelques dizaines de grammes en moins, on choisit des produits haut de gamme : Dura-Ace, Super Record...

Les roues

Les paires de roues quelconque­s qui équipent la plupart des vélos à la sortie du magasin sont robustes, mais lourdaudes : de 1800 à 2000 g, parfois plus. La solution : se tourner vers des roues à jantes en aluminium, comme la Fulcrum Racing 3 ou la Campagnolo Zonda. Elles sont relativeme­nt abordables, et leur poids d’environ 1500 g la paire modifie du tout au tout le comporteme­nt d’une machine dans les côtes.

Les composante­s

Les versions allégées de la selle, de la tige de selle, du guidon, des pneus et des chambres à air ne changent pas grand-chose sur la balance, individuel­lement du moins. En revanche, au total, ces composante­s représente­nt plusieurs centaines de grammes. À noter : utiliser moins de guidoline vous fera gagner quelques minuscules grammes, mais ce sera au détriment du confort.

Les accessoire­s

Garde-boue, sac de guidon et autres porte-bagages alourdisse­nt considérab­lement un vélo, en plus de le rendre moins réactif en danseuse. S’en passer est synonyme d’un gain substantie­l de poids : jusqu’à quelques kilos dans les cas extrêmes de mules suréquipée­s ! On règle du même coup le terrible dilemme de la sacoche-videqu’on-remplit-de-gogossesin­utiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada