Velo Mag

VÉLO DE MONTAGNE

7 COUPS DE COEUR GASPÉSIENS

-

Entre mer et montagnes, ce ne sont pas les sentiers qui manquent dans la péninsule gaspésienn­e. Voici 7 lieux coups de coeur où poser ses roues à crampons, peu importe le type d’expérience recherché. En prime, quelques microbrass­eries à visiter, histoire d’agrémenter l’après-vélo. MATANE — SAINTE-ANNE-DES-MONTS Les Sentiers de l’igloo, Matane

On peut remercier le club de vélo Éolien – et le club de ski de fond – de Matane pour ces 43 pistes de sentiers de vélo de montagne offrant 35 km balisés, à la fois techniques et ludiques. Parfait pour tous les cyclistes, de débutants à experts. On s’y rend pour découvrir la zone freeride. À noter que ces pistes sont facilement accessible­s depuis le centre-ville.

Auberge de montagne des Chic- Chocs, Sainte-Anne-des-Monts

Afin de combiner grand confort et plaisir sportif, on opte pour un séjour à l’Auberge de montagne des Chic- Chocs, située dans la réserve faunique de Matane. Dressé à 615 m d’altitude, l’établissem­ent quatre étoiles se fait le point de départ idéal pour une balade en vélo de montagne dans les chemins forestiers d’un territoire exclusif à ses clients. Sur ces sentiers de 3,5 à 28 km aller-retour, présentant de 90 à 550 m de dénivelé, les cyclistes de tous les calibres croiseront lacs, rivières et animaux sauvages. Attention aux traversées d’orignaux !

MURDOCHVIL­LE — GASPÉ Le Chic- Chac, Murdochvil­le

C’est un trajet de 10 km sur des sentiers aménagés pour la pratique d’enduro que propose le festif Chic- Chac aux amateurs de vélo de montagne de niveau intermédia­ire à difficile. Poussée d’adrénaline garantie dans les majestueux paysages du mont York et de son lac.

Mont-Béchervais­e, Gaspé

Imaginé par les gens des Sentiers du bout du monde, le site du secteur Béchervais­e offre 30 km de pistes dévolues au vélo de montagne. Au programme : des vues imprenable­s sur la baie, et ce, à 10 minutes du centre-ville de Gaspé.

VALLÉE DE LA MATAPÉDIA Parc régional de Val- d’Irène, Sainte-Irène

Ce parc déploie 15 km de single tracks, en plus de 20 km de sentiers multifonct­ionnels et de 8 km de pistes de cross-country, ce qui en fait un magnifique terrain de jeu pour toutes les pratiques.

BAIE DES CHALEURS Station touristiqu­e Pin Rouge, New Richmond

Destinatio­n idéale pour toute la famille, la Station touristiqu­e Pin Rouge propose 30 km de sentiers, incluant 9 km de pistes étroites pour les vététistes débutants et intermédia­ires. Un parcours d’habiletés pour enfants favorise la pratique familiale.

Mont-Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer

La vingtaine de kilomètres de sentiers de calibre intermédia­ire qui sillonnent cet endroit unique se dévalent depuis le sommet du mont SaintJosep­h avec en prime un magnifique point de vue sur la baie des Chaleurs ! Les 555 m de dénivelé nous font descendre sur plus de 15 km jusqu’à la plage. Dans la municipali­té voisine de Maria, 6 km de sentiers de cross-country sont accessible­s depuis la route du 2e-Rang.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Chic- Chac, @ Chic- Chac
Le Chic- Chac, @ Chic- Chac
 ??  ?? Carleton-sur- Mer, © Louis Lessard
Carleton-sur- Mer, © Louis Lessard
 ??  ?? Gaspé, @Sentiers du bout du monde
Gaspé, @Sentiers du bout du monde

Newspapers in French

Newspapers from Canada