Velo Mag

APRÈS-VÉLO : DES MICROBRASS­ERIES QUI ONT DU CARACTÈRE

-

La Fabrique, Matane

Sur la terrasse ensoleillé­e ou à l’intérieur du pub où l’ambiance se fait tantôt calme, tantôt endiablée, les découverte­s brassicole­s sont nombreuses à La Fabrique : de 12 à 18 bières maison recouvrent l’ardoise, en plus des créations uniques et des bières « invitées » sélectionn­ées, le tout s’accompagna­nt d’un menu pub.

Le Malbord, Sainte-Anne-des-Monts

Les bières créées dans cette microbrass­erie sont inspirées du caractère unique de la Haute- Gaspésie. Elles portent chacune l’histoire d’un habitant de la région. Possibilit­é de visiter la brasserie, avant ou après avoir cassé la croûte au bistro.

Cap Gaspé, Gaspé

On aime autant les saveurs de leurs bières brassées sur place que leur histoire familiale. Claude et Audrey-Anne Côté, père et fille, ont uni leurs efforts afin de faire découvri r l’art brassicole aux Gaspésiens comme aux visiteurs. On peut les voir à l’oeuvre tout en dégustant les produits d’inspiratio­n allemande ou américaine, accompagné­s des petits plats pensés par Audrey-Anne, cuisinière de formation.

Pit Caribou, Percé

Brassées dans les locaux du port de pêche de L’Anse-à- Beaufils depuis 2007, les bières artisanale­s misent sur les ressources gaspésienn­es. Y sont aussi présentés des spectacles musicaux, des projection­s de matchs sportifs et des exposition­s d’art visuel.

Le Naufrageur, Carleton-sur-Mer

On se fait un devoir de privilégie­r les produits québécois, et particuliè­rement ceux de la Gaspésie. Les bières artisanale­s de cette micro se présentent en diverses catégories : classique, spécialité, ale amérindien­ne, du chai et IPA. Des spectacles musicaux, des rencontres et soirées de contes et de quiz sont aussi au menu.

La Route des bières de l’est du Québec

Ces cinq microbrass­eries font partie de la Route des bières de l’est du Québec, un circuit dégustatio­n de bières artisanale­s rassemblan­t 16 microbrass­eries du Bas-Saint- Laurent, de la Gaspésie et des Îles- de-la-Madeleine. Parfait pour se frotter à la population locale tout en découvrant de multiples saveurs houblonnée­s et des plats fièrement concoctés avec les produits régionaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada