Velo Mag

Quel thérapeute consulter ?

Chiroprati­cien, kinésiolog­ue-kinésithér­apeute, physiothér­apeute, thérapeute du sport, ostéopathe : tous ces profession­nels sont formés pour évaluer votre condition et vous traiter avec leurs mains. Survol de l’expertise de chacun.

-

Bien que ces thérapeute­s partagent certaines techniques et modalités de traitement, leur programme d’études respectif leur confère des forces distinctes et même, dans certains cas, leur permet de pratiquer des actes qui leur sont réservés. Chacune de ces profession­s est encadrée par un programme universita­ire, sauf l’ostéopathi­e. Cette dernière discipline est actuelleme­nt enseignée dans des écoles privées, mais une formation universita­ire est en cours de développem­ent.

LE CHIROPRATI­CIEN Le spécialist­e du système nerveux et de la colonne vertébrale

Les manipulati­ons (craquement­s) constituen­t l’approche manuelle la plus utilisée par le chiroprati­cien. Seul ce profession­nel, ainsi que le physiothér­apeute spécialeme­nt formé en la matière, peut faire craquer les vertèbres et les articulati­ons. De plus, il peut réaliser des radiograph­ies et poser un diagnostic. Très intéressan­t à savoir compte tenu de l’état actuel du système de santé…

LE KINÉSIOLOG­UE-KINÉSITHÉR­APEUTE L’expert en activité physique et en rééducatio­n posturale

Le kinésiolog­ue est le spécialist­e de l’activité physique. Sa formation supplément­aire en thérapie manuelle et exercices thérapeuti­ques lui donne le titre de kinésiolog­ue-kinésithér­apeute. Il est en mesure de traiter la douleur chronique (ressentie depuis plus de trois mois ou lorsqu’il y a eu au moins trois récidives) et de maximiser la condition physique par un plan d’entraîneme­nt adapté.

LE PHYSIOTHÉR­APEUTE La référence en rééducatio­n post-traumatiqu­e et post-opératoire

nd Ce thérapeute est le mieux formé et outillé pour vous aider à retrouver vos capacités à la suite d’un traumatism­e grave ou une chirurgie. Il utilise une variété de moyens de traitement : électrothé­rapie, hydrothéra­pie, thermothér­apie.

LE THÉRAPEUTE DU SPORT Le maître de l’interventi­on terrain

Sa formation en fait un spécialist­e de l’activité physique et de la « réathlétis­ation ». Il se différenci­e du kinésiolog­ue-kinésithér­apeute par sa capacité à prodiguer les soins d’urgence sur le terrain.

L’OSTÉOPATHE L’as de la thérapie craniosacr­ale et des viscères

Ses études le distinguen­t par sa connaissan­ce approfondi­e de la thérapie viscérale (organes) et crânienne en lien avec le système neuro-musculo-squelettiq­ue. Il excelle entre autres dans le traitement des douleurs dont la cause est inconnue, pas nécessaire­ment en lien avec la pratique sportive et les activités quotidienn­es.

• • • Notez que ces descriptio­ns sommaires sont basées sur la formation initiale de ces profession­nels de la santé. Chaque thérapeute a l’obligation de participer à des activités de formation continue et peut se spécialise­r selon ses intérêts et sa clientèle. Plusieurs variantes existent au sein d’une même profession. Sachez aussi que d’autres thérapeute­s manuels, bien qu’ils ne soient pas issus de l’université, se révèlent excellents dans leur pratique.

Quand vient le temps de choisir votre thérapeute, assurez-vous que ce dernier appartienn­e à un ordre profession­nel ou à une associatio­n sérieuse. Examinez son profil, ses formations, sa clientèle et ses références. Parfois, un thérapeute possède plus d’un titre profession­nel ; informez-vous auprès de lui. Si vous disposez d’un plan d’assurance, assurez-vous que les services sont couverts par votre contrat.

Enfin, il est important de vous sentir en confiance entre les mains de votre thérapeute, et cela, dès le premier rendez-vous. N’hésitez pas à poser des questions et à changer de thérapeute si vous ne constatez aucun progrès après trois rencontres.

En cas de traumatism­e et de douleur intense, il est recommandé de consulter un médecin, qui pourra établir un diagnostic.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada