Velo Mag

Dix sentiers aux couleurs automnales

-

1 Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond (secteur Shannahan) LÉGENDE

La dernière-née des pistes du secteur Shannahan a déjà acquis le statut de légende, surtout en raison de sa finale spectacula­ire. Après une rapide descente rocailleus­e et quelques passages très pentus qui plairont aux experts – avec lignes de contournem­ent pour les petits poulets –, le sentier rejoint le torrent qui se jette plus bas dans la célèbre chute à Gilles. La piste déboule alors à proximité d’une magnifique cascade, qu’elle traverse ensuite pour s’avancer sur une gigantesqu­e plaque de granit d’où la vue s’ouvre sur la montagne de l’autre côté de la vallée. Ce moment grandiose donne la chair de poule chaque fois, particuliè­rement lorsqu’on baigne dans la lumière et les coloris de l’automne.

2 Centre de vélo de montagne de Saint-Félicien LES CRANS

C’est un classique qu’il faut faire ou refaire, une immersion dans un environnem­ent unique, où les épinettes poussent sur le sol rocheux, où, comme à Moab, dans l’Utah, le sentier se faufile avec imaginatio­n, sautant d’un cran de roche à un autre, avec des défis à relever ici et là afin de mettre du piquant. Si jamais vous tombez, il y a de fortes chances pour que votre chute soit amortie par une grosse talle de bleuets. Profitez-en pour vous sucrer le bec !

3 Empire 47, Lac-Delage HURON

Un autre sentier classique, le préféré de nombreux fatteux qui l’empruntent l’hiver, vient tout juste d’être complété dans sa version estivale… et automnale ! C’est une randonnée de 7 km qui contourne l’ensemble du domaine cyclable E47, à travers hêtraies et érablières. Ça débute doucement, avec une pause près d’une rivière. Le sentier prend ensuite de l’élévation, mais les pentes sont bien dosées et l’effort raisonnabl­e. On est rapidement récompensé par la fameuse descente, qui culmine en zigzaguant dans de charmants vallons.

4 Parc de la Gorge de Coaticook NICO

La Nico vous en fera voir de toutes les couleurs, pas parce qu’elle est difficile, mais parce qu’elle ondule à travers champs à flanc de colline, avec vue sur la montagne, avant d’entrer dans une érablière. La Filet Mignon sera aussi couverte d’un tapis de feuilles d’érable. On joint ces deux sentiers en suivant l’itinéraire Vert Vert dans Trailforks, un condensé des plus beaux sentiers faciles du parc de la Gorge. Et, même si le temps est frais, un arrêt pour savourer une crème glacée à la Laiterie de Coaticook est obligatoir­e !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada