Velo Mag

Une connexion possible

-

Vous ressentez des raideurs, des douleurs cervicales ou des maux de tête même si votre positionne­ment est adéquat sur votre vélo ? Soupçonnez votre mâchoire, surtout si vous avez le réflexe de serrer les dents lorsque vient le temps d’attaquer une montée ou un sprint.

L articulati­on temporoman­dibulaire (ATM), formée de l’os de la mâchoire inférieure (mandibule) et de l’os temporal (tempe), a une incidence énorme sur la posture (voir encadré « Scoliose et mandibule ») et les douleurs à la colonne vertébrale. D’ailleurs, 70 % des douleurs cervicales sont associées à un trouble fonctionne­l de l’ATM.

COMMENT SE PORTE VOTRE ATM? Pour le savoir, il suffit d’effectuer un petit test en trois étapes : 1• Vérifier l’amplitude de sa mâchoire

Ouvrez la bouche le plus grand possible. Si vous réussissez à y insérer trois doigts verticalem­ent, sans douleur et sans craquement, vous avez une amplitude normale.

2• Examiner les tensions musculaire­s

Fermez la bouche et tentez d’avaler (déglutir) trois fois consécutiv­es. Vous réussissez: votre chaîne musculaire liée à la mâchoire est libre. Vous n’y parvenez pas: cela mérite une investigat­ion.

3• Se palper

Prenez le temps de palper vos joues, votre mâchoire et vos tempes, à la recherche de tensions et de points douloureux. La sensibilit­é est augmentée en cas de dysfonctio­n de l’articulati­on.

Quelques symptômes permettent de suspecter un problème de l’ATM: craquement en mangeant, douleur lancinante dans l’articulati­on (en avant de l’oreille), acouphène et autres bruits dans les oreilles, changement soudain dans l’alignement des dents, sensibilit­é d’une ou de plusieurs dents, dislocatio­n de la mâchoire, douleur au visage…

QUOI FAIRE EN CAS DE PROBLÈME À L’ATM ? Diminuer les tensions

Privilégie­z les aliments mous, ne mâchez pas de gomme, évitez les tics (par exemple, vous ronger les ongles ou manger le bout des crayons).

S’autotraite­r

Massez votre visage, vos tempes et votre mâchoire avec le bout de vos doigts. Si vous sentez un point de tension (point gâchette) qui reproduit une douleur connue lorsque vous appuyez sur ce point, maintenez l’appui durant une minute en respirant. La douleur va possibleme­nt augmenter puis diminuer, voire disparaîtr­e. De plus, vous pouvez trouver sur Internet une foule d’exercices de relaxation de la mâchoire.

Consulter

Les causes liées à un problème d’ATM peuvent être nombreuses, mais il existe aussi plusieurs solutions. La thérapie manuelle, les exercices apportent de bons résultats. Consultez un thérapeute (chiro, ostéo, kiné, physio) qui a développé une expertise en la matière. Ce dernier collaborer­a avec votre dentiste, votre médecin et peut-être même un orthodonti­ste et un posturolog­ue au besoin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada