Velo Mag

Transition

-

L’automne est une période de transition. On en profite pour faire un retour sur la saison passée dans le but d’en tirer quelques leçons et ainsi continuer sur des bases solides. Voici quelques lignes directrice­s qui guideront votre réflexion en vue de planifier la prochaine saison.

FAIRE LE POINT

La première étape consiste à revoir vos objectifs et les critères de réussite qui y sont associés. Posez-vous la question suivante : est-ce que mes objectifs ont été atteints entièremen­t ou partiellem­ent ? Ensuite, quels facteurs ont contribué à ma réussite ou, à l’inverse, laissent place à une améliorati­on ? N’hésitez pas à poser un regard critique sur vos actions, sans toutefois oublier de reconnaîtr­e vos succès.

SAVOIR OÙ L’ON VA

Permettez-vous de rêver. Que souhaitezv­ous accomplir au cours de la prochaine saison ? Qu’il s’agisse d’un voyage ou d’un Gran Fondo, octroyez-vous le temps nécessaire pour réaliser cet objectif. Ce dernier doit être motivant, réaliste, mais doit aussi représente­r un défi assez important afin de vous pousser de temps en temps hors de votre zone de confort.

DÉTERMINER COMMENT Y ARRIVER

Après vous être fixé un but, divisez celui-ci en plusieurs étapes qui vous amèneront à l’atteindre. Faites la liste des ingrédient­s qui vous permettron­t de concocter votre recette gagnante, en considéran­t l’ensemble des éléments liés à la performanc­e, comme une bonne préparatio­n physique, psychologi­que et nutritionn­elle. Associez des tâches à chacun des éléments pertinents, et commencez par celles qui demandent un effort plus important.

ÉTABLIR UN PLAN DE MATCH

Une fois les priorités définies, établissez un échéancier pour chacune des tâches et les moyens pour les réaliser. Idéalement, soyez le plus précis possible en identifian­t même les obstacles potentiels sur votre route et, surtout, les stratégies pour les surmonter. Par exemple, si vous manquez de temps, déterminez le moment où vous effectuere­z vos séances d’entraîneme­nt et faites en sorte que celles-ci soient des plus efficaces.

BIEN S’ENTOURER

Même si vous êtes très bien préparé, il est essentiel d’avoir le soutien de votre entourage afin de partager les beaux moments, mais aussi les plus difficiles. Que ce soit votre partenaire de vie, votre entraîneur ou un camarade d’entraîneme­nt, faites-leur part de vos objectifs, incluant ceux qui vous semblent les plus fous. Qui sait, vous pourrez peut-être inspirer quelqu’un en cours de route !

Newspapers in French

Newspapers from Canada