Velo Mag

AIR SALIN ET FORÊT BORÉALE

Une succession de belles montées suivies de terrains plus roulants, le bruit des vagues, les baleines qu’on salue de la rive, l’immersion dans la quiétude de l’immensité… C’est au rythme de la nature qu’on pédale la Véloroute des baleines.

-

La nouvelle mouture de la carte vélo de la Côte-Nord dévoile cinq circuits formant la Véloroute des baleines qui s’étire sur 300 km. De Tadoussac à Baie-Trinité, ces parcours offrent des panoramas grandioses, plusieurs sites d’observatio­n et des arrêts gourmands aux saveurs de la mer.

Au départ de Tadoussac – fidèle porte d’entrée des escapades sur deux roues dans la région –, c’est vers Les Escoumins qu’on met le cap, en prenant bien soin de faire un crochet à SacréCoeur. Là, depuis le secteur L’Anse-de-Roche, on peut admirer le majestueux fjord du Saguenay qui rencontre le Saint-Laurent.

En direction des villages de Les Bergeronne­s et Les Escoumins, on trouve de beaux points de vue sur le fleuve et les baleines qui cabriolent tout près de la rive. On prévoit un arrêt au Centre d’interpréta­tion et d’observatio­n de Cap-de-Bon-Désir ou au Centre de découverte du milieu marin afin de mieux connaître le Saint-Laurent et sa diversité marine. On poursuit la route vers l’est à la découverte de Longue-Rive et Portneuf-sur-Mer où les marais salés et le banc de sable caractéris­ent le paysage. Arrivé à Forestvill­e, un choix s’impose : celui de prendre le temps de flâner un moment à la Baie-Verte ou d’emprunter le traversier pour parcourir une des trois boucles interrives. En atteignant Baie- Comeau par sa piste cyclable longeant le fleuve, le vibrant centrevill­e historique se dévoile. L’endroit est parfait pour s’attabler à la terrasse d’un café, d’une microbrass­erie ou d’un petit restaurant. À partir de Baie- Comeau, on peut partir à la découverte de la boucle de la Péninsule Manicouaga­n qui se rend jusqu’à PointeLebe­l et Pointe-aux- Outardes. On encourage les cyclistes à faire un arrêt au Parc nature où plusieurs activités et services sont proposés. La Véloroute des baleines continue jusqu’à Baie-Trinité. De nombreux trésors se cachent à quelques coups de pédale de la 138. À vous de les découvrir !

 ??  ??
 ??  ?? 1 parcours des baleines whale route 2 parcours des oiseaux birdwatchi­ng route 3 parcours nature et aventure nature and adventure route 4 boucle de la péninsule manicouaga­n manicouaga­n peninsula loop 5 parcours des panoramas panorama route 6 boucles interrives du saint-laurent st. lawrence shore-to-shore loops
1 parcours des baleines whale route 2 parcours des oiseaux birdwatchi­ng route 3 parcours nature et aventure nature and adventure route 4 boucle de la péninsule manicouaga­n manicouaga­n peninsula loop 5 parcours des panoramas panorama route 6 boucles interrives du saint-laurent st. lawrence shore-to-shore loops

Newspapers in French

Newspapers from Canada