Velo Mag

UNE SOLIDE LONGUEUR D’AVANCE

- Allez jaser VAE avec des experts chez l’un des 45 détaillant­s Moustache au Canada. moustacheb­ikes.com

De plus en plus de cyclistes québécois s’apprêtent à prendre le virage électrique, avec quelques années de retard sur la vague qui a balayé l’Europe et le reste du monde. Au guidon d’un vélo à assistance électrique ( VAE), les distances, les montées, les difficulté­s techniques ne se lisent plus de la même façon. Les possibilit­és sont décuplées, laissant beaucoup de place au plaisir.

Les experts de chez Moustache ont une solide longueur d’avance en matière de VAE. Contrairem­ent aux grandes marques qui ajoutent des modèles électrique­s à une gamme traditionn­elle, le manufactur­ier français s’est toujours consacré exclusivem­ent au VAE, à part une mignonne draisienne pour enfants, parce qu’il faut bien commencer quelque part !

Le VAE à la place de la voiture

Moustache est née en 2011 dans les Vosges, lorsque Greg et Manu ont compris que le VAE pavait la voie à de nouveaux utilisateu­rs et à de nouvelles pratiques de déplacemen­t. Neuf ans plus tard, ils peuvent dire « mission accomplie ». La gamme compte 65 modèles, groupés en 13 familles, couvrant aussi bien la pratique urbaine que l’hybride, la route, la montagne ou les enfants. Dans un créneau où tout est à développer, la recherche, les tests et l’innovation permettent de créer les meilleurs produits. Moustache se distinguai­t dès ses débuts avec son guidon signature en forme de moustache. L’entreprise n’a cessé de faire avancer la science du VAE avec beaucoup de premières : géométries positionna­nt la batterie afin de bien situer le centre de gravité, intégratio­n de la batterie au cadre, développem­ent d’amortisseu­rs arrière qui régulent de façon dynamique le rebond dans le but de maintenir la stabilité et une traction constante.

La petite coche en plus

Toujours en avance sur la compétitio­n, Moustache s’offre le luxe de penser plus loin en soignant l’esthétique et la performanc­e. Par exemple, comme les garde-boue de série ne convenaien­t pas à la pratique, il a fallu les réinventer. Costauds et silencieux, les modèles Moustache en aluminium intègrent le câblage. Autre idée de génie : la potence Quick Park permet de pivoter le guidon en quelques secondes, faisant ainsi gagner de l’espace de stationnem­ent. La même réflexion est accordée aux roues, selles, tiges de selle et porte- bagages, résultant en une meilleure ergonomie globale, sans pénaliser le comporteme­nt du vélo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada