Velo Mag

DES YEUX EN SANTÉ POUR PERFORMER

Les yeux, c’est comme une chaîne de vélo. Pour bien fonctionne­r, ils doivent être lubrifiés !

-

Les glandes de Meibomius, vous connaissez ? On en compte 30 dans chacune des paupières. Elles sécrètent un corps gras qui se mélange aux larmes afin de lubrifier et de protéger la surface de vos yeux. Lorsque ces glandes fonctionne­nt mal, vos yeux s’assèchent, provoquant des symptômes désagréabl­es : picotement­s, brûlements, yeux rouges, larmoyants, incommodés par les verres de contact.

Cette affection s’appelle la sécheresse oculaire et peut s’aggraver au fil du temps. Il y a 30 ans, à peine 5 % de la population était touchée. C’est maintenant 30 % des gens qui en souffrent. La cause de cette augmentati­on ? En grande partie les écrans que nous fixons à longueur de journée, qui font en sorte que nous clignons des yeux moins souvent et plus rapidement, diminuant ainsi la stimulatio­n des glandes de Meibomius, lesquelles s’encrassent et s’atrophient. Chez les cyclistes, les longues exposition­s au vent et à la poussière aggravent la situation.

Les larmes artificiel­les de I- MED permettent de soulager la sécheresse oculaire. Mais comme vous ne lubrifiez pas votre chaîne de vélo avec n’importe quel produit, vous ne devriez pas non plus choisir un de ces produits sans être conseillé. Les profession­nels des cliniques Eye Am sont formés en matière de vision sportive et pourront vous aider. Ils vous conseiller­ont le type de gouttes le mieux adapté à votre situation. À l’aide d’appareils spécialisé­s, ils évalueront l’état de vos glandes. Ils pourront ensuite les débloquer au besoin et s’assureront d’améliorer votre condition à long terme. Vous serez de nouveau apte à subir une chirurgie au laser, à porter des verres de contact ou simplement à rouler plus longtemps sans éprouver d’inconfort aux yeux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada