Velo Mag

Expédition Route blanche /

La Basse-Côte-Nord, version gros pneus

-

La Route blanche, en Basse-Côte-Nord, constitue peut-être l’ultime fantasme de l’aventurier en vélo à pneus surdimensi­onnés. Ou non. À vrai dire, on l’ignore, puisque rares sont ceux qui ont pédalé les quelque 500 km de cette route saisonnièr­e, à 60% sur l’eau gelée, entretenue et damée par le ministère des Transports du Québec pour les motoneiges. Samuel LalandeMar­kon, 34 ans, et Félix-Antoine Tremblay, 28 ans, seront vraisembla­blement les premiers. « Si c’est glacé et roulant, ce sera vite expédié. Sinon, ça pourrait être long, très long. Mais, dans tous les cas, ce sera un trip malade! » admettent-ils en entrevue avec Vélo Mag.

Les deux vétérans du vélo de brousse se donnent un mois pour rallier Blanc-Sablon à partir de Kegaska, là où la route 138 prend fin. Si la plage horaire est longue, c’est pour tenir compte des surfaces changeante­s sur lesquelles ils rouleront au guidon de leurs bécanes dodues, des Torngat fournis par Panorama Cycles. Ça, et pour prendre le temps de s’arrêter en cours de route pour dire bonjour, hello ou kuei aux 5000 coasters. « L’hiver brise l’isolement dans les communauté­s de la Basse-Côte-Nord. Grâce à la Route blanche, les gens se voisinent en toute liberté », explique Samuel Lalande-Markon, qui compte bien profiter de ce party éphémère.

Depuis leur départ, à la mi-février, les deux hommes prévoient chaque jour environ huit heures de selle... ou de marche, en mode hike-a-bike. Ils comptent ainsi couvrir un minimum de 40 bornes quotidienn­ement, ce qui les coupera de la civilisati­on pendant tout au plus deux jours – la plus longue distance entre deux villages de la région étant d’environ 100 km. En tout, ils traînent près de 45 kg d’équipement chacun, dont des raquettes et une tente d’alpinisme. « Nous n’excluons pas de demeurer coincés dans une tempête. Cela étant dit, notre expédition n’est pas un record de vitesse. Nous comptons bien rentrer avec tous nos orteils », indiquait Félix-Antoine Tremblay avant le grand départ. samuelmark­on.com/route-blanche

Lamar Timmins ne se l’est pas donné facile pour sa première « vraie » course de bikepackin­g. Le 17 août dernier, le Montréalai­s de 32 ans prenait le départ de la Silk Road Mountain Race, une chevauchée en autonomie au travers du Kirghizist­an, la « Suisse de l’Asie ». Au menu : 1700 km et 26 000 m de dénivelé positif sur les chemins tape-cul des montagnes du Tian Shan, dans l’est du pays. Lors de la première mouture, en 2018, à peine le tiers des cent participan­ts avait rallié la ligne d’arrivée dans les délais impartis. Sans surprise, l’épreuve est reconnue pour sa brutalité auprès des amateurs de cyclocampi­ng.

Pour la seconde édition, les 140 inscrits disposaien­t de 15 jours pour franchir le troisième et dernier point de contrôle. La moitié a réalisé l’impossible. Lamar Timmins fait partie du lot, même s’il est passé bien près du DNF. « Je suis tombé malade en cours de route. Cela m’a pris 14 jours et des poussières pour compléter la course », raconte celui qui est propriétai­re du café-boutique Allo Vélo, dans Griffintow­n. Ce qui l’a le plus ralenti ? L’incapacité à trouver un rythme constant. « En 24 h, on peut avoir de tout : de la chaleur, du froid, de forts vents, de la pluie et même de la neige. Il faut constammen­t s’adapter et connaître son équipement sur le bout de ses doigts. »

Pour cette aventure, le cycliste a jeté son dévolu sur le Bombtrack Hook EXT, un vélo de garnotte en acier qui a la réputation de se faufiler partout. Ou presque. « On ne se le cachera pas : durant cette course, on passe de longs moments à pousser son vélo tellement le terrain est accidenté ! Au moins, on ne s’ennuie pas : les panoramas sont superbes et, si on porte attention, on aperçoit toujours un berger avec son troupeau quelque part, au loin », se souvient-il avec nostalgie. Il a beau avoir complété la course en mettant deux fois plus de temps que le gagnant, un Slovaque, Lamar Timmins peut se consoler : il rapporte bien plus qu’un trophée à la maison. silkroadmo­untainrace.cc

 ??  ?? Félix-Antoine Tremblay et Samuel Lalande-Markon
Félix-Antoine Tremblay et Samuel Lalande-Markon
 ??  ??
 ??  ?? Lamar Timmins
Lamar Timmins

Newspapers in French

Newspapers from Canada