Velo Mag

La bonne assise

-

Lorsque vous magasinez une selle de vélo de route, il est judicieux de vous pencher sur certains points cruciaux afin d’effectuer le bon choix. Quelle que soit votre pratique, la notion de confort reste primordial­e.

Les caractéris­tiques suivantes facilitero­nt le processus décisionne­l. Parmi la panoplie de modèles sur le marché, nous en avons sélectionn­é quelques-uns, tant du côté masculin que féminin. Rembourrag­e ou pas ?

Une selle avec un rembourrag­e dodu n’est pas nécessaire­ment signe de confort. Elle ne vous apportera pas le soutien nécessaire au moment du pédalage. Si vous éprouvez de l’inconfort durant une courte randonnée de 45 minutes, la selle ne vous convient pas.

Selle genrée ou pas ?

Il est fortement suggéré de respecter son anatomie, féminine ou masculine, afin de bénéficier des technologi­es offertes et de maximiser le confort, qui a été testé pour chacun des sexes.

La largeur est-elle importante ?

C’est la largeur entre les pointes des ischions qui doit définir la largeur de la selle. La selle doit être assez large pour vous soutenir adéquateme­nt.

Courte ou longue sortie : même besoin ?

Il est très important de choisir un modèle qui correspond à votre profil cycliste. Pour de longues randonnées sur route qui exigent de l’endurance, il vous faudra un type de selle totalement différent d’un compétiteu­r amateur de critérium. Il existe donc une multitude de modèles selon la durée moyenne des sorties.

Positionne­ment et flexibilit­é sont-ils à considérer ?

Il faut toujours partir du principe que vous devez reposer sur vos ischions pour pédaler, et être consciente que c’est votre flexibilit­é qui déterminer­a vos mouvements sur la selle.

Peut-on les essayer ?

Certaines boutiques et compagnies proposent des selles en démo ou acceptent un retour en cas d’inconfort. Ça vaut la peine de les essayer avant d’acheter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada