Velo Mag

4 RÉGIONS PARTICULIÈ­REMENT MALMENÉES

-

➊ Antéprojec­tion de la tête: tension des muscles sous-occipitaux (à la jonction du crâne et de la nuque). Conséquenc­es : cervicalgi­es, migraines, maux de tête, vertiges, fatigue oculaire.

➋ Enroulemen­t et bascule des omoplates: tension dans les muscles de la nuque et des épaules.

Conséquenc­es : douleurs au cou, à la nuque et aux épaules, syndrome d’accrochage, points de tension entre les omoplates, engourdiss­ement dans les bras et les mains, perte de force, tendinites, syndrome du canal carpien.

➌ Dos anormaleme­nt rond: altération­s des courbures normales de la colonne vertébrale et perte d’amplitude de la cage thoracique.

Conséquenc­es : diminution de la capacité respiratoi­re de 30 %, arthrose, discopathi­e, entorse lombaire.

➍ Perte de tonus abdominal: les muscles abdominaux profonds ne s’engagent plus naturellem­ent. Conséquenc­es : ralentisse­ment de la digestion, constipati­on, douleurs lombaires, hernies discales, arthrose et instabilit­é du bassin et de la colonne vertébrale.

Toute position statique prolongée engendre une diminution de la circulatio­n sanguine et une diminution de l’apport en oxygène dans les muscles et les organes concernés. Cela se traduit par une baisse de leur métabolism­e et de leurs fonctions.

Le corps, dans un souci d’adaptation et d’économie, va jusqu’à modifier la structure des muscles afin de les rendre moins énergivore­s. Or, à moyen terme, cette modificati­on se solde par une perte d’élasticité, de force et d’endurance, génère de la douleur et forme des points de tension.

Newspapers in French

Newspapers from Canada