Velo Mag

SUISSE

Caves ouvertes pour cyclistes oenophiles

- Par Éloïse Ouellet-Décoste

SUISSE Peu connaissen­t les vins suisses, pourtant les vignes sont omniprésen­tes. Certains diront que ce sont les Suisses qui s’occupent de boire leurs propres bouteilles, d’où une exportatio­n modeste. En réalité, à défaut de grands vignobles, la Suisse est le paradis des producteur­s artisanaux. Pour les découvrir, il suffit d’enfourcher un vélo et de suivre la route des caves ouvertes.

Neuf heures samedi matin, rendez-vous à la gare de Genève. La destinatio­n : Lausanne, point de départ du circuit des caves ouvertes dans le canton de Vaud. Une fois les vélos embarqués à bord du train, c’est l’occasion de planifier l’itinéraire de la journée. Le site Swiss Wine répertorie et présente les vignobles à visiter dans chaque canton. Impossible par contre de tout goûter, l’offre étant trop abondante. Le vélo s’avère un moyen de locomotion de choix, car il donne accès à plusieurs villages vinicoles dans une même journée.

Parce que nous nous sommes munis de l’applicatio­n SwissMobil­e, notre planificat­ion est simplifiée. Chaque parcours y est décrit, numéroté et accompagné d’une carte facile d’usage. Rapidement, un parcours naviguant d’un vignoble à l’autre est établi. Une fois sur la route, nous n’aurons qu’à suivre la signalisat­ion et pourrons ainsi nous balader en profitant pleinement des paysages, sans devoir constammen­t nous arrêter pour consulter une carte.

Chaque printemps, à tour de rôle, les régions vinicoles suisses dévoilent leur production de l’année. Les vignerons ouvrent alors leurs caves aux curieux afin de faire découvrir leurs millésimes. Le concept est simple : toutes les fins de semaine de mai et de juin, un canton est à l’honneur. La tradition est déjà trentenair­e. Forts de leur succès, certains cantons organisent même une édition automnale.

DU LAC LÉMAN AUX MONTÉES DU LAVAUX

À partir de la gare de Lausanne, les dix premiers kilomètres longeant les rives du lac Léman nous dégourdiss­ent les jambes avant que nous attaquions les montées plutôt ardues du Lavaux. Premier arrêt: Cully, petit village réputé pour son festival de jazz. À l’accueil, l’achat d’une coupe de vin en échange d’une quinzaine de dollars sert de passeport donnant accès à toutes les caves de la région et permet de déguster à volonté toute la fin de semaine.

L’atmosphère est déjà à la fête. L’entrée des caves est prise d’assaut par des foules d’oenologues amateurs. Les vignerons les attendent, heureux de partager leur art. Des musiciens sont à l’oeuvre, créant une ambiance conviviale. Plusieurs dégustateu­rs sont venus entre amis ou en famille. Nombreux sont ceux qui s’installero­nt entre les vignes pour pique-niquer ou simplement prendre le temps de bavarder. Moment tout indiqué pour les adeptes d’acheter des caisses de leurs vins favoris, rarement vendus en épicerie.

Quelques dégustatio­ns plus tard, une bouteille de notre vin coup de coeur dans la sacoche, c’est l’heure de chevaucher notre vélo en direction du prochain village. Avec un réseau cyclable si étendu, tous les coins de la Suisse sont à portée de roue. Malgré son relief intimidant à première vue, la Suisse est un véritable paradis pour les cyclistes. Chacun y trouve son terrain de jeu. Alors que les plus athlétique­s préféreron­t les cols alpins, les contemplat­ifs seront charmés par les paysages enchanteur­s où s’entremêlen­t les vignes, les vaches, les montagnes enneigées et les lacs translucid­es. De Genève aux cantons de Vaud et du Valais en passant par Neuchâtel, sans oublier le Tessin et la Suisse alémanique, les caves ouvertes permettent de sillonner la Suisse, d’explorer l’immense richesse et la diversité de son terroir, et de rencontrer les vignerons.

La journée de dégustatio­n se termine sur le bord du lac, le temps d’un petit plongeon, histoire de se rafraîchir avant de reprendre le train vers Genève. Les mollets satisfaits, nous en profitons pour contempler le coucher de soleil derrière les Alpes en savourant un

De Genève aux cantons de Vaud et du Valais en passant par Neuchâtel, sans oublier le Tessin et la Suisse alémanique, les caves ouvertes permettent de sillonner la Suisse, d’explorer l’immense richesse et la diversité de son terroir, et de rencontrer les vignerons.

dernier verre. Grâce à l’applicatio­n des Chemins de fer fédéraux, Mobile CFF, nous pouvons consulter les horaires en temps réel et réserver notre billet sans même aller à la gare. Coup de chance, nous dénichons des billets à prix réduit. Ces promotions quotidienn­es, offertes jusqu’à quelques heures avant le départ, permettent d’économiser jusqu’à 70 % du prix courant.

En ce qui concerne les vélos, inutile de réserver une place, il suffit d’ajouter à l’achat un billet spécial pour bicyclette. À bord, des crochets prévus à cet effet attendent les montures. C’est donc sans tracas, les sacoches finalement bien remplies de bouteilles de nos millésimes favoris, que nous prenons la route du retour. Cette fois, l’heure passée dans le train nous laissera tout le loisir de planifier notre prochaine randonnée vélo-vignobles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Village de Cully avec vue imprenable sur le lac Léman
Village de Cully avec vue imprenable sur le lac Léman

Newspapers in French

Newspapers from Canada