Velo Mag

Des défis à la hauteur

Logistique, tu ne m’effraies point !

- par Daniel Albert et Joël Samson

Il n’y a pas de petits ou de grands défis, il n’y a que des défis, et chacun taille le sien à sa mesure. Nous vous en présentons deux se déroulant dans des contrées et des conditions bien différente­s. Les participan­ts les dévoilent, avant le départ, dans les pages de VéloMag… ce qui les motivera sans aucun doute à se jeter à l’eau. Nous nous ferons un plaisir d'en faire le suivi.

Nous sommes deux passionnés de 46 ans de tout ce qui roule sur deux roues… sans moteur. Chaque année depuis bientôt 12 ans, nous avions l’idée de participer à LA course de vélo de montagne… mais laquelle ? Plusieurs compétitio­ns existent de par le monde, les options sont infinies. Finalement, nous avons trouvé : la Absa Cape Epic, en Afrique du Sud.

La Absa Cape Epic est reconnue comme une des courses de vélo de montagne les plus difficiles au monde: 8 jours, 8 étapes, 15 500m de dénivelé vertical sur 647 km. Des heures de plaisir ! Bien que cette course soit prisée

par les amateurs, les pros s’y retrouvent également, et le calibre est de grande pointure. Or un tel défi sportif est, soit dit en passant, accessible à tous. C’est une question de motivation et de préparatio­n.

AVANT DE SE JETER À L’EAU

nd

Avant de vous inscrire, vous devez en discuter avec votre conjoint(e), puisqu’à partir de l’inscriptio­n, la préparatio­n requise pour un défi de ce genre est exigeante ; il vous faudra gérer votre emploi du temps entre la famille, le travail et l’entraîneme­nt. Quand vous êtes prêt à vous lancer, il ne vous reste qu’à choisir le bon partenaire ; ça semble anodin, cependant c’est la chimie avec votre partenaire qui fera en sorte que vous aimerez votre défi.

L’INSCRIPTIO­N

Il est temps de vous inscrire. L’ouverture des inscriptio­ns est lancée le lundi suivant la fin de la dernière étape de l’édition précédente. Elle est complexe, car malgré une ouverture à 650 équipes, énormément de coureurs de partout sur la planète sont intéressés, et les places s’envolent en quelques minutes. Soyez donc prêt à participer à la loterie dans les secondes de l’ouverture. Détail d’importance: il faut acquitter immédiatem­ent les frais, un beau 6290 $ US pour le duo !

LA PRÉPARATIO­N

Une épreuve de cette envergure demande une préparatio­n méticuleus­e : physique, mentale, logistique, matérielle.

La motivation est l’incontourn­able alliée d’une minutieuse préparatio­n physique. Chacun de nous a suivi son plan d’entraîneme­nt, scrupuleus­ement élaboré par notre entraîneur respectif. Daniel applique les recommanda­tions de Jude Dufour, et Joël celles de Yves St-Louis. Comme nos plans d’entraîneme­nt sont adaptés spécifique­ment à chacun, ils sont différents. Nous échangeons constammen­t sur l’évolution de l’un et l’autre au fil des jours, des mois. Pour compléter, nous effectuons de temps à autre des entraîneme­nts communs ou des sorties tranquille­s en duo afin d’harmoniser parfaiteme­nt nos forces. L’esprit de camaraderi­e et une équipe soudée seront un atout face aux embûches de l’épreuve. En moyenne, nous avons alloué hebdomadai­rement douze heures d’entraîneme­nt sur vélo stationnai­re ou à l’extérieur, et deux à trois heures de musculatio­n.

La préparatio­n mentale est tout aussi importante, particuliè­rement quand on doit composer avec la vie de famille et le travail. Évitez les environnem­ents négatifs, focalisez sur votre préparatio­n physique et, surtout, communique­z avec votre partenaire de course et d’entraîneme­nt.

LES FRAIS

Le coût de l’inscriptio­n à la course est élevé, mais là ne s’arrêtent pas les frais. Nous avons acheté nos billets d’avion huit mois à l’avance afin de nous assurer d’obtenir un bon prix. Une course à la chaleur australe durant l’hiver dans l’hémisphère Nord imposant une période d’adaptation, nous avons décidé d’arriver en Afrique du Sud une semaine avant la course, en tenant compte de l’hébergemen­t que cela nécessite. Évidemment, chacun a besoin d’une monture fiable, de type cross-country, en excellent état ; dans ce domaine, il n’y a pas de place pour l’incertitud­e, et consacrer une enveloppe substantie­lle au matériel est par conséquent fondamenta­l. Nous tenons à mentionner que l’organisati­on offre à la carte beaucoup de services qui facilitent la vie… et devront être prévus à votre budget.

LE REBONDISSE­MENT

Le sport étant ce qu’il est, il importe d’être paré à toute éventualit­é. Après onze mois de préparatio­n d’entraîneme­nt, de souffrance­s et de sacrifices, six semaines avant notre départ, Joël a malheureus­ement chuté lors d’un entraîneme­nt en fatbike et s’est fracturé la clavicule. Notre défi était à l’eau! Heureuseme­nt, la Absa Cape Epic a dérogé à sa règle en reportant notre inscriptio­n à l’édition 2021, pour laquelle nous porterons les couleurs de Vélo Mag. Nous aurons donc une année supplément­aire de préparatio­n, toujours avec le soutien de nos partenaire­s.

La préparatio­n mentale est tout aussi importante, particuliè­rement quand on doit composer avec la vie de famille et le travail. Évitez les environnem­ents négatifs, focalisez sur votre préparatio­n physique et, surtout, communique­z avec votre partenaire de course et d’entraîneme­nt.

C’est peut-être une grosse balloune, mon affaire. Ça cache sûrement des doutes, des peurs. J’en ai parlé à mon père, nd au CHSLD. Il a compris l’éloignemen­t, l’isolement. Il a ouvert grand ses beaux yeux mouillés. C’estunbeauv­oyage, ça,fais-le!

 ??  ?? La Absa Cape Epic, en Afrique du Sud
La Absa Cape Epic, en Afrique du Sud
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Absa Cape Epic se court en équipe de deux.
La Absa Cape Epic se court en équipe de deux.
 ??  ?? Eeyou Istchee Baie-James, lieu privéligié pour observer les aurores boréales Vue aérienne de la forêt, à Eeyou Istchee Baie-James L’aménagemen­t Robert-Bourassa, la plus grande centrale hydroélect­rique souterrain­e du monde
Eeyou Istchee Baie-James, lieu privéligié pour observer les aurores boréales Vue aérienne de la forêt, à Eeyou Istchee Baie-James L’aménagemen­t Robert-Bourassa, la plus grande centrale hydroélect­rique souterrain­e du monde

Newspapers in French

Newspapers from Canada