Velo Mag

Penedès 360 Challenge Grandiose

-

« Vous prendrez bien un peu de cava ? » me demande le gentil bénévole. La question est purement rhétorique : le voilà qui me tend une flûte de ce qui est en fait du champagne catalan.

« ¡Gracías! Ça va aider à faire passer ma barre énergétiqu­e », lui dis-je entre deux mordées de Clif au beurre de pinottes. Bonjour l’accord mets-vin !

Shooters de sirop d’érable, bouillon de poulet et même, une fois, des Popsicle faits maison au chapitre des ravitos pour le moins surprenant­s, je croyais avoir tout vu. Des bulles à moins de 20 bornes de l’arrivée, c’est néanmoins une première. Décidément, je vais de surprise en surprise dans cette première édition du Penedès 360 Challenge, une randonnée de vélo de garnotte en autonomie à laquelle j’ai participé à la fin de septembre dernier. Ses 82 km sillonnent la région viticole du Penedès, responsabl­e de la production de 90 % du cava de la Catalogne. Imaginez, on y trouve 150 vignobles répartis sur 260 km2, soit l’équivalent de la superficie de l’île de Laval.

Ce n’est qu’après le départ, donné dès potron-minet, que je comprends mieux dans quel pétrin je me suis fourré. Au menu, une boucle qui fait la part belle aux innombrabl­es chemins de vigne poussiéreu­x du coin – le ripio (gravier) local, en quelque sorte. En compagnie de 300 crinqués, la moitié en gravel bike, l’autre en vélo de montagne, je file à toute allure dans cet enchevêtre­ment de petites routes insoupçonn­ées et pas du tout plates – 1100 m de dénivelé positif. En quatre heures de selle, j’en ai plein la gueule : des rivières à traverser à gué, maintes sections boueuses, quelques belles grimpettes et, surtout, des paysages hallucinan­ts.

Sur la ligne d’arrivée, située à Vilafranca del Penedès, il règne une ambiance de fête de village. Des camions de cuisine de rue rassasient les rouleurs du dimanche qui rentrent par petits groupes. Un concert donné par une troupe amateur se déroule sur une scène improvisée, au grand bonheur des petites familles, nombreuses. Et moi ? Je suis assis au beau milieu de ce joyeux brouhaha, un verre de cava à la main – on y prend goût –, crotté de la tête aux pieds, satisfait comme jamais. Quelle aventure ! À vivre une fois dans sa vie, à l’occasion du Penedès 360 Challenge ou en empruntant des sections de la boucle de

162 km que l’événement met en vedette, la Penèdes 360. penedes360­challenge.com

Ce voyage a été effectué à l’invitation de l’Agència Catalana de Turisme, qui n’a pas reçu ni approuvé cet article.

 ??  ?? Gravelle ou bitume, la Causta Daurada est un magnifique terrain de jeu.
Gravelle ou bitume, la Causta Daurada est un magnifique terrain de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada