Velo Mag

La reprise en 5 conseils

Avec le retour des beaux jours, on se remet en selle. Quelle que soit votre activité physique durant l’hiver, remonter sur un vélo doit se faire en douceur.

-

1 AUGMENTER LE VOLUME EN ENDURANCE DE BASE

Pour la majorité des cyclistes, les séances hivernales d’activité physique dépassent rarement 60 ou 90 minutes. Au début, veillez à accroître la fréquence, c’est-à-dire à exécuter plusieurs séances courtes (de 60 à 90 minutes) pour ensuite en allonger la durée. Assurez-vous de demeurer en endurance de base, en choisissan­t un terrain facile, puis en augmentant la difficulté peu à peu.

2 INTÉGRER DES EXERCICES EN CÔTES

Dès que le temps qu’il fait le permet, incluez une fois par semaine des exercices en force à faible cadence (70 tr/min) sur une côte de 0,5 à 2 km dont l’inclinaiso­n se situe entre 4 et 7%. Variez entre les positions assise et en danseuse afin de stimuler des groupes musculaire­s différents.

3 AJOUTER DES SORTIES DE GROUPE COMPORTANT DE L’INTENSITÉ

Après quelques semaines combinant un volume d’endurance de base et des exercices en côtes, insérez des sorties de groupe dans lesquelles il y a des accélérati­ons soutenues. Idéalement, ces séances d’entraîneme­nt vous pousseront hors de votre zone de confort et vous prépareron­t à vos futures rencontres sportives à vélo.

4 PORTER ATTENTION À LA RÉCUPÉRATI­ON

Les détails font la différence : manger et boire en quantité suffisante pendant et après les sorties ainsi que se tenir au sec après une virée en températur­e fraîche améliorera votre capacité de récupérati­on et ainsi vos performanc­es dans les semaines qui suivent.

5 ADOPTER UNE APPROCHE PROGRESSIV­E

Il peut être tentant de mettre les bouchées doubles et d’y aller à fond en augmentant en même temps le volume et l’intensité. Il est toutefois préférable de modifier un paramètre à la fois pour donner le temps à l’organisme de s’adapter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada