Velo Mag

PÉDALER la diversité canadienne

Le Grand Sentier du Canada est un éloge à la diversité des paysages canadiens. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux tronçons se parcourent à vélo.

-

Coronaviru­s oblige, l’été 2020 sera bien différent pour la plupart d’entre nous. Que ce soit par souci d’économie ou par respect des normes sanitaires, il sera plus que jamais pertinent de passer les vacances à l’intérieur des frontières. D’autant plus que, dans ce contexte, plusieurs commerçant­s vivant du tourisme seront ravis de nous offrir leurs services. Tant qu’à dépenser pour des vacances, dépensons avec solidarité !

Et quand on vit dans un grand pays comme le Canada, cette perspectiv­e n’est pas si mal. C’est l’avantage de vivre sur un immense territoire. Il est possible de pédaler très loin – d’un océan aux deux autres (de l’Atlantique au Pacifique et à l’Arctique), comme le rappelle notre devise – sans même sortir de chez nous.

Par chance, nous, les cyclistes, sommes bien servis en infrastruc­tures permettant de parcourir le pays de l’Atlantique au Pacifique, et vice versa. À l’échelle canadienne, Le Grand Sentier du Canada regroupe plusieurs circuits sillonnant les quatre coins du pays.

Ce secret bien gardé, ancienneme­nt connu sous le nom de Sentier transcanad­ien, est constitué d’itinéraire­s et de paysages de toutes sortes : prairies infinies, chemins boisés, montagnes imposantes et littoraux spectacula­ires. Cette série de cartes postales ne demande qu’à être explorée à vélo !

Quelques suggestion­s

Au Québec, le renommé P’tit Train du Nord traverse les Laurentide­s en reliant, du sud au nord, Bois-des-Filion à Mont-Laurier ; de village en village, s’enchaîne une succession de montagnes, de lacs et de rivières. En Ontario, le sentier Kawartha, un ancien chemin de fer, relie Durham à Peterborou­gh. Ces 50 km riches d’histoire n’attendent que vous pour être découverts. Pour goûter au dépaysemen­t des montagnes Rocheuses, le sentier Chief Isadore, en Colombie-Britanniqu­e, saura vous sustenter. Si vous souhaitez plutôt vous faire bercer par la quiétude des Prairies, regardez du côté du sentier Meewasin, en Saskatchew­an. Et à l’est du pays, avec ses 462 km cyclables, le sentier de la Confédérat­ion, à l’Île-du-Prince-Édouard, a de quoi vous faire pédaler quelques jours en profitant de la douceur des Maritimes.

Pour plus d’informatio­n sur Le Grand Sentier du Canada, visitez le site legrandsen­tier.ca et planifiez votre circuit à l’aide de la carte interactiv­e et des nombreuses suggestion­s d’itinéraire­s.

 ?? P’tit Train du Nord / Photo : Zacharie Turgeon ?? PRÉSENTÉ PAR
P’tit Train du Nord / Photo : Zacharie Turgeon PRÉSENTÉ PAR
 ?? Sentier de la Confédérat­ion Photo : Daniel Baylis ??
Sentier de la Confédérat­ion Photo : Daniel Baylis

Newspapers in French

Newspapers from Canada