Velo Mag

MA VEDETTE

-

Sandra Cole : une Québécoise à la conquête du Tour de France

« C’est le rêve d’une vie, un rêve qui va faire un peu mal, mais un rêve tout de même », explique Sandra Cole en riant. Ce rêve, c’est celui de rouler les 3443 km du Tour de France cet été, avant l’événement officiel toujours réservé aux hommes. À 48 ans, elle devient la première Québécoise à être sélectionn­ée pour faire partie de l’équipe de 14 cyclistes féminines portées par le mouvement Donnons des elles au vélo.

Athlète multisport, enseignant­e d’anglais, mère inspirante, voyageuse carburant aux défis et Québécoise bilingue au franc-parler, Sandra Cole représente­ra le Québec cet été lorsqu’elle roulera sur les mythiques routes de France. COVID-19 oblige, cette 6e édition de la course organisée par le mouvement Donnons des elles au vélo qui devait avoir lieu au début de juillet – 24 heures avant la course officielle – a dû être reportée. Si tout va bien, elle se déroulera du 29 juillet au 20 août, un mois avant le Tour de France, lui-même reporté du 29 août au 20 septembre. « Nous voyons cela comme une façon d’aider les Français à retrouver une certaine normalité, explique celle qui enseignait aux Pays-Bas avant de devoir rentrer au pays lors de l’éclosion de la pandémie. Personnell­ement, ce sera aussi formidable d’être entourée de personnes qui partagent le même rêve

de changer la culture du cyclisme et la même passion que moi. Changer la culture du cyclisme, donner plus de possibilit­és aux jeunes femmes ; il faut que tout cela devienne de plus en plus grand afin de forcer le changement », poursuit-elle.

La coureuse, qui espère bien humblement servir de modèle pour les jeunes femmes désireuses de se lancer dans le monde du cyclisme, explique avoir découvert le vélo sur le tard. Après avoir fait beaucoup de course à pied, elle enfile les marathons (dont celui de Boston à 45 ans) et les triathlons. Elle se procure son premier vélo de course et s’aperçoit rapidement que, même sans entraîneme­nt, elle surprend les gens à vélo. « Le vélo et moi, ça collait ! » Blessée à l’épaule, elle doit cependant oublier les triathlons et miser plutôt sur le vélo. Avec un ami, celle qui n’avait jamais roulé en peloton s’inscrit au Gran Fondo Lac-Mégantic. À 47 ans, elle rafle un double podium, dans sa catégorie et chez les femmes. Du haut de celui-ci, cela lui saute aux yeux : les femmes se font rares.

Cinq courses et sept premières places (catégorie et classement) plus tard, des amis l’invitent à participer à l’Étape du Tour de

 ??  ??
 ??  ?? Toute l’équipe est prête pour le grand départ. Elles étaient 17 au début de l’aventure, mais 14 prendront finalement part à la course.
Toute l’équipe est prête pour le grand départ. Elles étaient 17 au début de l’aventure, mais 14 prendront finalement part à la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada