Velo Mag

Le capteur de cadence de pédalage

-

Vous moulinez comme Christophe­r Froome ou vous forcez comme Nairo Quintana? Le capteur de cadence de pédalage est l’outil de base du débutant qui est curieux d’en savoir plus que simplement la vitesse et la distance parcourue. Facile à installer et très abordable, il constitue une entrée en matière sans grand risque.

Évitez d’accorder trop d’importance aux gérants d’estrade qui vous diront que la cadence idéale réside dans un nombre précis ou une plage déterminée. Cela varie considérab­lement selon les individus. Tenter de changer rapidement et radicaleme­nt sa cadence habituelle mènera à une perte d’efficacité globale. Une approche graduelle est de mise pour une meilleure adaptation. Ne tombez pas non plus dans le piège de la cadence moyenne sur toute la durée de la sortie. Cette donnée sera faussement influencée à la baisse en mesurant tous les segments de route où vous ne pédalez pas. Par exemple, si vous grimpez à 90 tr/min en 20 minutes et redescende­z la pente en 10 minutes sans pédaler, votre moyenne sera de 60 tr/min. Mais il est faux de croire que vous ne moulinez pas suffisamme­nt. Un logiciel comme GoldenChee­tah, doté d’un graphique de distributi­on du temps par fréquence de pédalage, vous donnera un portrait beaucoup plus réaliste et complet. Capteur de cadence Garmin 2e génération, 55 $, garmin.com

L’avantage de celui-ci est qu’il n’y a pas deux parties à installer (capteur + nd aimant), mais un seul appareil sur le pédalier suffit à capter l’inertie du pédalage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada