Velo Mag

Les chemins de traverse : pédaler le Compostell­e des Appalaches

Un circuit destiné aux marcheurs au long cours réserve de belles surprises à celui ou celle qui ose s’y aventurer en vélo de garnotte.

-

Les collection­neurs de trèfles à quatre feuilles feraient des pieds et des mains pour en dénicher. C’est que cette mutation du trèfle blanc est relativeme­nt rare ; on estime qu’il y aurait environ un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 à trois feuilles. Autour de Thetford Mines, les probabilit­és sont manifestem­ent tout autres. Il suffit de s’aventurer sur les (nombreuses) routes secondaire­s du secteur, préférable­ment sur deux roues, pour en apercevoir des dizaines. En plus, ils sont flanqués de grosses flèches qui renvoient aux uns et aux autres.

Une signalisat­ion qui porte chance, quoi. Passez le mot aux quadrifoli­stes.

Bienvenue sur le Chemin de Saint-Jacques, le Compostell­e des Appalaches, un circuit d’environ 340 km qui sillonne la campagne de la région de l’amiante à partir de Thetford Mines. Bien qu’il ait été pensé pour la randonnée pédestre au moment de sa création, en 2016, cet itinéraire balisé – traînez tout de même votre GPS – se prête bien au gravel bike, comme a pu le constater Vélo Mag. Outre quelques sections destinées aux marcheurs, l’essentiel du Chemin est composé de routes en terre battue légèrement gravillonn­ées. Résultat : on peut facilement planifier deux ou trois journées dans le but d’en pédaler les moindres recoins, s’arrêtant dans les haltes et les quelques bouis-bouis qui jalonnent le tracé.

DIVERSITÉ DE PAYSAGES

«Le Chemin reliait à l’origine Thetford Mines à Saint-Jacques-de-Leeds. On le voyait vraiment comme un fil conducteur pour mettre en valeur les paysages de la région, de même que le riche patrimoine régional », raconte Paul Vachon, maire de Kinnear’s Mills et préfet de la MRC des Appalaches. Cette section d’environ 45 bornes est de fait parmi les plus spectacula­ires du Chemin. Les haldes, terrils et eaux turquoise qui caractéris­ent les paysages miniers thetfordoi­s laissent rapidement place aux Appalaches. Il faut cependant être prêt à grimper ; le dénivelé positif s’accumule rapidement. Pour mollets vaillants et avertis.

L’initiative a connu un tel succès que ses responsabl­es n’ont eu d’autre choix que d’en élargir la portée. Désormais, le Chemin de Saint-Jacques-Appalaches passe par East Broughton et ses paysages lunaires, SainteClot­ilde-de-Beauce et son pont couvert ainsi qu’Adstock et sa Boulangeri­e St-Méthode. Le cycliste délaisse alors les moyennes montagnes appalachie­nnes au profit d’une enfilade de forêts et de plans d’eau ceinturés de lieux de villégiatu­re, comme les lacs Bécancour et du Huit. Moins sauvage que la partie nord du Chemin, celle du sud comporte aussi plus de sections asphaltées. On y flirte avec la Beauce et ses grands bouts droits ponctués de solides raidillons.

De retour vers Thetford Mines, on passe tout près du parc national de Frontenac et du Grand lac Saint-François qui, avec ses 51 km², revendique le titre de troisième plus grand lac au sud du Saint-Laurent. Un détour s’impose, d’autant plus que l’aventure tire presque à sa fin. Quelle virée ! « On parle d’un immense trait d’union qui relie les municipali­tés de la région», indique Paul Vachon, qui apprécie tout particuliè­rement le Chemin à l’automne. «On déambule alors sous de longs tunnels d’érables flamboyant­s. Mais, peu importe la saison, on passe de longs moments sans croiser âme qui vive. »

 ??  ?? Maxime Bilodeau
Maxime Bilodeau
 ??  ?? Tout près du mont Grand Morne
Tout près du mont Grand Morne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada