Velo Mag

Performanc­e

-

Fini, les tubes profilés en carbone rigides sur les gros nids-de-poule printanier­s: les vélos aérodynami­ques deviennent plus confortabl­es. Quant aux ultraléger­s, ils ne négligent pas leur capacité à défier l’écoulement de l’air. Cela donne résolument de belles bêtes qui feront tourner bien des têtes.

L’aubaine Van Rysel / Ultra CF 105 / 2399 $

Marque maison du détaillant français Décathlon, ce vélo permet de cocher plusieurs cases intéressan­tes : un groupe Shimano 105 à freinage sur jante, des roues Mavic de bonne qualité et un cadre en carbone léger et rigide. Tout ça à ce prix, c’est difficile à battre. Et sans doute difficile à trouver. Le trouvera-t-on dans les Décathlon canadiens ?

L’alu n’est pas mort Cannondale / CAAD13 Disc 105 / 3000 $

Un cadre en alu sans compromis, qui tient la route. Régulièrem­ent, la famille CAAD de Cannondale se retrouve parmi les choix incontourn­ables de notre guide d’achat. Une géométrie connectée sur le plaisir des relances et du contrôle, un groupe Shimano 105 hydrauliqu­e et des composants qui font le travail. Que demander de plus à ce prix ?

Le petit nouveau Canyon / Aeroad CF SL 8 Disc / 6000 $ US (prix canadien non disponible)

Le manufactur­ier allemand sait nous faire saliver. Il arrive en terre canadienne ce printemps. Son nouveau Aeroad, le SL 8, est le plus élaboré en matière d’aérodynami­sme. Il vient équipé d’un groupe Shimano Ultegra, de roues avec jante en carbone Reynolds AR58 et d’un guidon monobloc parfaiteme­nt intégré. Un montage très compétitif côté prix. À noter : Canyon vend directemen­t par l’entremise de son site Web. Votre vélo est acheminé directemen­t chez vous, sans passer par la case détaillant.

Le grimpeur 2.0 Trek / Émonda SL 6 Pro / 4899 $

En 2021, le fabricant du Wisconsin reprend un de ses grands succès, prisé par les grimpeurs, présenté ici en Shimano Ultegra. Le Émonda s’offre un raffinemen­t aérodynami­que et une cure d’amincissem­ent en incorporan­t la nouvelle fibre de carbone OCLV 800.

Le pro accessible Giant / TCR Advanced Pro 1 Disc / 4999 $

On ne change pas ce qui fonctionne bien. Depuis plus de 20 ans, l’aspect du TCR est resté le même, tout en évoluant avec les tendances du marché. Cette année, le triangle avant s’offre un traitement minceur du côté de l’aérodynami­sme en travaillan­t sur l’impact de sa traînée. Le tube diagonal change de forme afin de rendre la présence des bidons plus aérodynami­que.

Le svelte Scott / Foil 30 / 5799 $

Épuré et drôlement efficace, ce Foil. L’architectu­re du guidon, sans aucun câble apparent, est impeccable. On aime la configurat­ion effilée de l’ensemble fourche et potence. La robe vert mat est d’une beauté hallucinan­te. Du grand savoir-faire de la part de l’américaine Scott, qui livre un vélo bien équipé et qui vous fera gagner de précieuses secondes sur vos parcours venteux.

L’original Specialize­d / Aethos Expert / 7299 $

Après le lancement de son modèle phare (Tarmac SL7), Specialize­d propose une plume sur deux roues. On privilégie moins la quête de l’aérodynami­sme pour se consacrer plutôt à l’agrément de conduite et à la réduction du poids. Le modèle Aethos Expert est en Shimano Ultegra Di2. S’annonçant à 7,14 kg, c’est léger pour un vélo à freinage sur disque… et ça se paye !

L’étalon italien Bianchi / Specialiss­ima Disc / 8000 $

(cadre seul)

Du fabricant italien, ce très beau vélo sera entre les mains de Simon Yates, Michael Matthews et Amanda Spratt au sein de la formation GreenEdge en 2021. Offert au Québec en version cadre.

La précision suisse BMC / Teammachin­e SLR01 Four / 9899 $

Ils sont fous, ces Suisses, de nous facturer près de 10 000 $ pour ce modèle d’entrée de gamme (bon, en Shimano Ultegra Di2, quand même). Le Teammachin­e a 10 ans d’expérience sur toutes les courses de la planète. On reconnaît les lignes angulaires et effilées, avec en prime les multiples détails qui changent la donne. La somme est certes coquette, mais rouler sur le vélo de l’équipe AG2R Citroën en 2021, ça vaut son pesant d’or.

Le «tri» qui intègre tout Argon 18 / E-119 Tri+ Disc / 9900 $

Destiné au triathlon, voici le nouveau-né du fabricant montréalai­s Argon 18. Il faut voir l’intégratio­n des étriers de frein à disque, qui permettent de diminuer la traînée aérodynami­que, ainsi que la trousse à outils et la boîte à bento aussi très bien intégrées. Fort d’un partenaria­t avec le manufactur­ier de guidons aéro 51 Speedshop, Argon 18 propose un poste de pilotage qui offre un positionne­ment optimal et facilement ajustable. Ici en Sram Force AXS.

 ??  ??
 ??  ?? LE CANYON AEROAD EST TRÈS TRAVAILLÉ SUR LE PLAN DE L© AÉRODYNAMI­SME.
LE CANYON AEROAD EST TRÈS TRAVAILLÉ SUR LE PLAN DE L© AÉRODYNAMI­SME.
 ??  ?? LE BIANCHI SPECIALISS­IMA EST LE NOUVEAU BOLIDE DU FABRICANT ITALIEN.
LE BIANCHI SPECIALISS­IMA EST LE NOUVEAU BOLIDE DU FABRICANT ITALIEN.
 ??  ?? LE AETHOS DE SPECIALIZE­D, UNE PLUME SUR DEUX ROUES
LE AETHOS DE SPECIALIZE­D, UNE PLUME SUR DEUX ROUES
 ??  ?? LE SCOTT FOIL PRÉSENTE DES LIGNES DE PLUS EN PLUS ÉPURÉES.
LE SCOTT FOIL PRÉSENTE DES LIGNES DE PLUS EN PLUS ÉPURÉES.

Newspapers in French

Newspapers from Canada