Velo Mag

Endurance

- PAR PHILIPPE AUCLAIR

Qu’il s’agisse de tubes plus fins, d’une tige de selle qui fléchit sous l’impact ou de tout autre élément technique de pointe, une chose est sûre, cette année plus que jamais, les manufactur­iers désirent rendre vos kilomètres en selle plus agréables sans sacrifier votre efficacité. Le choix logique Giant / Defy Advanced 2 / Liv Avail Advanced 2 / 3199 $

Que ce soit le modèle pour hommes (Giant) ou pour femmes (Liv), ce vélo tout carbone du fabricant taïwanais offre un excellent rapport qualité-prix. Ses composants (Shimano 105) sont bien choisis et son comporteme­nt prévisible saura plaire aux cyclistes qui reprennent le service.

Le passe-partout Felt / VR Advanced 105 / 3299 $

Avec son acronyme VR (pour Variable Road), ce vélo d’endurance démontre une polyvalenc­e exemplaire. Il est équipé en Shimano 105 hydrauliqu­e, avec une géométrie axée sur le confort en selle. Le cadre en fibre de carbone est capable d’accueillir des pneus jusqu’à 42 mm de largeur, avec en prime des inserts à garde-boue. Le manufactur­ier californie­n fait incontesta­blement bonne figure dans ce segment endurance.

La recette gagnante Cannondale / Synapse Carbon Disc / 3700 $

Un cadre tout carbone avec une géométrie qui rendra vos kilomètres en selle agréables grâce à sa position de conduite relevée. Davantage taillé pour la route que pour la garnotte, son cadre accommode des pneus allant jusqu’à 32 mm de largeur. On aime les inserts bien dissimulés pour l’installati­on de gardeboue. Avec une transmissi­on Shimano 105 bien étagée pour grimper, gageons que vous ne trouverez pas la limite !

Le petit train va loin Trek / Domane SL 5 / 3799 $

En matière de confort, le Trek s’acquitte bien de sa besogne avec des points de déformatio­n construits à même le cadre (IsoSpeed) qui encaissent les irrégulari­tés du bitume. Le Domane s’avère un excellent choix, polyvalent, pouvant loger des pneumatiqu­es jusqu’à 38 mm de largeur. On aime bien l’intégratio­n d’un compartime­nt dans le tube diagonal pour stocker le nécessaire à la réparation d’une crevaison.

L’italien abordable Pinarello / Paris / 3800 $

Non, il n’y a pas d’erreur de prix. Le Paris est une belle découverte cette année. Un modèle abordable dans la famille Pinarello, qui reprend la signature visuelle ondulée des vélos phares du fabricant. Le tout monté en Shimano 105, avec des roues Fulcrum et des freins à disque hydrauliqu­es. Comme quoi la démocratis­ation est en route chez Pinarello.

Le touche-à-tout Cervélo / Caledonia / 3900 $

Le roi de la polyvalenc­e à prix somme toute raisonnabl­e (ici, en Shimano 105 Disc). C’est un cadre dont la géométrie s’inscrit entre le vélo de gravelle de performanc­e Áspero et la série R du fabricant canadien. Avec un cadre qui accommode pleinement des pneumatiqu­es allant jusqu’à 34 mm de largeur, le Caledonia sera un partenaire capable de vous accompagne­r partout.

Le classique toujours actuel Marinoni / Piuma DB / 4100 $

Goûtez la joie de vous faire fabriquer un vélo en sol québécois. Le Piuma n’est pas nouveau sur nos routes, mais Marinoni fabrique toujours avec soin ses vélos en acier Colombus Spirit. À vous de choisir les composants. À ce prix, il vient avec un groupe Campagnolo Chorus. Un vélo qui vous aidera à décrocher un sourire sur nos routes parfois tumultueus­es.

 ??  ??
 ??  ?? AVEC LE PARIS, ON RECONNAÎT SANS PROBLÈME LES COURBES DE LA MARQUE PINARELLO.
AVEC LE PARIS, ON RECONNAÎT SANS PROBLÈME LES COURBES DE LA MARQUE PINARELLO.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada