Velo Mag

Roues et pneus

- PAR MARTIN TURGEON

Le vélo de gravelle continue sa croissance. Et l’engouement pour la chose influence grandement la conception des produits, qui sont nettement plus polyvalent­s, répondant même à un usage purement routier. Les jantes et les pneus sont plus larges, les freins à disque, les axes traversant­s et les pneus tubeless deviennent la norme. Pour ce qui est des freins sur jante, des axes à dégagement rapide, des pneus étroits et des boyaux, ils se dirigent tranquille­ment vers la catégorie vintage. L’aéro à petit prix Ere Research / Explorator GC45 / 699 $

Vous désirez profiter de l’avantage aérodynami­que d’une roue profilée, mais votre portefeuil­le n’est pas d’accord ? Pas besoin de casser votre tirelire. Ces solides roues de 45 mm en aluminium présentent un profil moderne et vous donneront un considérab­le gain de puissance. Elles viennent avec un ensemble de huit rayons de remplaceme­nt pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pépin.

Le carbone abordable nd Boyd / Prologue / 1372 $

La grande prouesse de ces roues réside dans leur prix. Produire des roues de carbone de cette qualité à ce coût représente un immense défi, que Boyd a surmonté avec brio. Elles sont offertes avec un profil bas de 28 mm ou intermédia­ire de 44 mm, et vous pouvez même les personnali­ser en choisissan­t la couleur du logo parmi une dizaine de teintes proposées. Il existe aussi une version pour freins sur jante.

La classique Mavic / Cosmic SLR 45 Disc / 2799 $

Après une période tumultueus­e, Mavic, reprise par le roi du bricolage Bourrelier, se consacre à 100 % à ce qui a fait sa renommée : les roues. Le fabricant français renoue avec une version modernisée de son classique, la Cosmic SLR. Des rayons spécifique­s en aluminium profilé directemen­t dans des oeillets filetés intégrés à la jante confèrent une meilleure solidité à l’ensemble tout en diminuant le poids.

La québécoise Falcon Composites / Faucon F40R / 3499 $

Aimeriez-vous favoriser l’achat local ? Ces roues ne sont pas seulement assemblées ici, mais les jantes sont bel et bien conçues et fabriquées à Montréal. L’utilisatio­n de fibres en tressage continu est un processus assez unique qui donne une grande solidité à la structure sans compromett­re le poids ou la rigidité. Assemblées avec des moyeux ultraléger­s Tune KillHill / ClimbHill et des rayons Sapim CX-Ray.

Le rapide partout Panaracer / GravelKing TLC (tubeless) / 70$

Voici un pneu qui ne s’en laissera pas imposer dans la garnotte, et pas davantage sur le bitume. Sa carcasse très souple et une bande de roulement plutôt lisse en font un pneu rapide sur des chaussées diverses. Et avec des largeurs caractéris­tiques pour la gravelle, il en résulte une arme à la polyvalenc­e redoutable.

Le mordant Continenta­l / Terra Trail TR / 75$

Un peu plus de crampons pour les sentiers plus accidentés ? Ce pneu montre une faible résistance au roulement pour une semelle aussi accrocheus­e. La gomme Black Chili Compound vous aidera à maintenir le contact avec les sols réfractair­es. Offert en largeur nominale de 40 mm seulement.

Le bitume franchemen­t assumé Pirelli / P Zero Race TLR / 105 $

Un bon équilibre ici entre la durabilité, la robustesse et la performanc­e. Une version SL, plus rapide, est proposée, mais avec une protection beaucoup moins efficace. La technologi­e tubeless offre l’avantage d’une plus faible résistance au roulement et d’une grande résistance aux crevaisons.

La performanc­e cachée Challenge / Chambre à air SuperLite (latex) / 20$

Vous voulez la souplesse du tubeless, mais vos roues ne sont pas compatible­s ? Vous remplacez souvent vos pneus, mais la gestion du scellant est une tâche qui vous répugne ? Un tube de latex peut être la solution. Le latex diminue de façon considérab­le la résistance au roulement par rapport à une chambre à air en butyle (environ 6 W économisés à 30 km/h).

Le scellant écolo Effetto Mariposa / Végétalex / 45$

Si vous êtes à la recherche d’un scellant tubeless en harmonie avec vos valeurs environnem­entalistes, ce produit pourrait répondre à vos attentes. Fabriqué avec des fibres et des particules végétales naturelles (comme des olives !), il est biodégrada­ble et ne contient ni plastique ni substances chimiques. Non recommandé pour faire votre vinaigrett­e.

La basse pression sans crevaison Vittoria / Air-Liner Gravel / 45$

Sur votre vélo de gravelle, si vous voulez bénéficier de la performanc­e et de l’adhérence d’un pneu à très basse pression sans risquer une crevaison par pincement, sachez que les inserts sont de plus en plus populaires en vélo de montagne pour cette raison. Vittoria produit maintenant une version gravelle à un coût très intéressan­t. Pneu

tubeless nécessaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PNEU PIRELLI P ZERO RACE TLR
PNEU PIRELLI P ZERO RACE TLR
 ??  ??
 ??  ?? INSERT VITTORIA AIR-LINER GRAVEL
INSERT VITTORIA AIR-LINER GRAVEL
 ??  ?? PNEU CONTINENTA­L TERRA TRAIL TR
PNEU CONTINENTA­L TERRA TRAIL TR

Newspapers in French

Newspapers from Canada