Le bonheur s’en vient
Et il va être dans le bois, le bonheur. Je ne cache pas mon parti pris, car depuis cet automne, je suis inspiré par la production du Guide pratique du vélo de montagne – le bonheur est dans le bois, qui a lieu en même temps que la préparation de cette édition de Vélo Mag consacrée en bonne partie à cette discipline. Je peux vous dire que de fabriquer ce livre est aussi agréable qu’un beau sentier fluide parcouru à pleine vitesse à la poursuite de la roue cramponnée qui précède. Comme si j’accompagnais la gang qui y travaille – l’auteur Gilles Morneau, la réviseure Diane Grégoire, la graphiste Louise Mallette ainsi que les illustrateurs Cyril Doisneau et Françoise Abbate – dans un parcours parfois roulant, souvent semé d’embûches, sans oublier les quelques pentes abruptes. Chacun met son grain de sel afin de donner du relief à cet ouvrage. Les pages se noircissent, se colorent, se bonifient.
Nous avons décidé de sortir ce livre dans le but d’accompagner l’extraordinaire engouement pour le vélo de montagne. Depuis quelques années, les sentiers sont joyeusement envahis par des affamés du pneu à crampons. Surtout, la clientèle s’est diversifiée comme jamais. Ce ne sont pas que des gars trentenaires qui s’amusent sur le terrain : les femmes et des familles au grand complet ont adopté le short baggy, les genouillères et les coudières. Heureusement, le développement des sentiers a suivi le mouvement, et il existe désormais plein d’endroits où rouler. Ceux-ci ont le mérite de présenter une diversité en matière de niveaux de difficulté. Le débutant, l’intermédiaire et l’expert n’ont qu’à piger dans le menu. Dans bien des cas, les plus jeunes peuvent même faire leurs premières armes sur des sentiers d’apprentissage peaufinés à leur intention. Les fabricants ont eux aussi surfé sur cette vague de succès en proposant des vélos à cette nouvelle clientèle plus adepte du polyvalent vélo de trail que du cross-country.
Le livre est maintenant imprimé et distribué. Sa production nous a réservé une magnifique surprise: en contactant à Fairfax le Marin Museum of Bicycling/Mountain Bike Hall of Fame pour demander des images de la grande époque de la naissance du vélo de montagne en Californie sur les flancs du mont Tamalpais, c’est Joe Breeze lui-même qui nous a répondu. Oui, LE Joe Breeze qui a conçu et fabriqué le Breezer 1, considéré comme le premier vélo de montagne ! Nous cherchions le meilleur préfacier de notre livre; nous l’avons trouvé. D’ailleurs, nous publions dans le Vélo Mag que vous avez en main l’échange entre Joe Breeze et Gilles Morneau. Que voilà une excellente introduction au guide d’achat consacré au vélo de montagne de cette édition !