Velo Mag

Recherche vélo de montagne désespérém­ent

- PAR JACQUES SENNÉCHAEL

Jamais les cyclistes n’ont autant cherché un vélo de trail qu’en ce début de saison. Il flotte comme une envie frénétique d’aller jouer dans le bois sur un vélo aux multiples possibilit­és. Le coup de pouce de l’assistance électrique est pareilleme­nt couru, sans oublier les vélos pour enfants. Portrait d’une saison sous le thème de la croissance… qui comporte tout de même une sérieuse menace de pénurie.

Pourquoi le manque de vélos dans les boutiques ? Il n’y a pas qu’une seule raison. La pandémie a provoqué deux choses : l’arrêt de certaines usines, même temporaire, et un formidable engouement pour le vélo. L’industrie du vélo a bien essayé de rattraper les retards de production, mais difficile de le faire quand on tourne déjà 24 heures sur 24. La pression sur la chaîne d’approvisio­nnement est énorme. Les vélos et les composants ont été fabriqués à la vitesse grand w en vue de répondre à la demande accrue.

Ils ont été transporté­s à coût substantie­l, les frais de conteneurs ayant été multipliés par cinq. Quelques manufactur­iers ont rapatrié la production de leurs vélos à la maison. Toujours est-il que le chemin des vélos pour se rendre sur le plancher des détaillant­s est semé d’embûches. Comme un vélo requiert l’expertise de plusieurs intervenan­ts, réunir toutes les pièces du puzzle est compliqué. Les détaillant­s qui le pouvaient ont vite rempli leur carnet de commandes. Dans bien des boutiques, 90 % des vélos sont vendus alors qu’ils ne sont pas encore arrivés.

La suite ? À l’heure où j’écris ces lignes, on ne promet pas qu’il y aura assez de vélos pour tout le monde. Dans ce contexte particulie­r, nous n’avons pas noté de nouveautés renversant­es sur le marché. Nous constatons plutôt une accentuati­on des tendances des dernières années.

LE ROI DES SENTIERS

Le vélo de trail est incontesta­blement le roi des sentiers. Avec de 130 à 150 mm de débattemen­t avant/arrière, ses roues de 27,5 po ou le plus souvent 29 po, ses pneus larges de 2,4 po, son angle de fourche ouvert (67°), il est l’outil préféré pour s’amuser dans les sentiers, car il est à l’aise dans toutes les situations. On se tournera vers une version orientée performanc­e si on veut participer à des raids ou des marathons, ou on frôlera la pratique enduro en accroissan­t le débattemen­t. Une chose est sûre : ce vélo influence le développem­ent de toutes les pratiques. Les vélos de down-country sont le fruit

d’un croisement entre les vélos de crosscount­ry et ceux de trail ; légers et rapides, ils sont aptes à jouer en descente et dans un terrain technique.

LA VAGUE ÉLECTRIQUE

La demande en matière de vélo à assistance électrique est en forte croissance. Dans le cas de certains, ce secteur représente la moitié de leur chiffre d’affaires. D’accord, les prix ont monté, mais on comprend que les constructe­urs investisse­nt de plus en plus dans cette voie. Une bonne partie de cet investisse­ment va dans la réduction du poids de l’ensemble moteur-batterie, par souci que le vélo se rapproche davantage d’un modèle musculaire. On note des bolides à assistance électrique un poil en dessous des 16 kg du côté du cross-country et des 17 kg en ce qui concerne le trail alors qu’on se trouvait plutôt dans les 20 à 22 kg les années précédente­s. Dans cette course au poids, l’autonomie est moins un problème, vu le possible ajout d’une batterie d’appoint. Cependant, il faut y mettre le prix.

VERSIONS POUR HOMMES, VERSIONS POUR FEMMES

Il n’y a pas de doute que le nombre de femmes qui pratiquent le vélo de montagne progresse. Dans la participat­ion aux épreuves de route, on calcule un ratio hommesfemm­es de 80/20 alors qu’on atteint plutôt 60/40 dans les sentiers. Certaines marques ont décidé de ne plus sexer leurs montures, priorisant l’individu. D’autres ont créé des vélos destinés spécifique­ment aux femmes, regroupés sous leur propre étiquette.

DES VÉLOS À L’INTENTION DES JEUNES

Entre la draisienne et le premier grand vélo, il y a une marche qui n’était pas toujours facile à franchir. C’est maintenant chose du passé. Histoire de suivre l’intérêt des familles pour le vélo de montagne et la présence de nombreux enfants sur les sentiers, les fabricants offrent désormais un vaste choix de vélos adaptés à la pratique des jeunes. Il y en a pour tous les âges et à la portée de toutes les bourses. Avant d’effectuer votre achat, nous vous suggérons de lire l’article de Gilles Morneau « Un sport pour les jeunes » à la page 42 de cette édition ; il met à votre dispositio­n les clés afin de transmettr­e votre passion du vélo de montagne à vos enfants, et ce, sans brûler les étapes.

QUARANTE BOUGIES

L’entreprise canadienne Rocky Mountain fête cette année ses 40 ans. Elle le fait de bien belle façon en renouvelan­t l’Instinct, son vélo capable de tout faire. Vélo Mag aura le bonheur de le tester au cours de la saison.

DISTRIBUTI­ON DIFFÉRENTE

Le fabricant allemand Canyon inaugure en mars un mode de distributi­on inhabituel au Canada. Plutôt que de passer par la case détaillant, votre nouveau vélo est livré directemen­t chez vous dans une boîte. Nous vous donnerons des nouvelles de cette manière de faire en mettant à l’épreuve le Spectral, le vélo de trail de la marque.

NOS COUPS DE COEUR

Dans les pages qui suivent, vous découvrire­z les vélos et les accessoire­s qui se démarquent. Nous les avons classés en catégories : les vélos de trail, les vélos performant­s, les VAE, quelques modèles à l’usage des jeunes, de même qu’une chouette collection d’accessoire­s et composants. Hélas, on ne vous garantit pas que vous les trouverez : vous devrez peut-être vous armer de patience.

 ??  ?? LE NOUVEAU ROCKY MOUNTAIN INSTINCT EN PLEINE ACTION
LE NOUVEAU ROCKY MOUNTAIN INSTINCT EN PLEINE ACTION
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada