Velo Mag

Les chemins de traverse : le Bas-du-Fleuve côté terre

L’arrière-pays de Trois-Pistoles regorge de chemins de traverse. De quoi donner le goût de s’éloigner un brin du littoral.

-

Jean-François Dionne est presque aussi bon cycliste que boulanger. Ce n’est pas peu dire: il lui suffit de quelques coups de pédale pour me larguer dans l’un des raidillons qui parsèment Les Basques, sa contrée d’adoption. Manifestem­ent, mon vieux chum n’a rien perdu de sa forme physique, et ce, en dépit du fait qu’il se lève à 3 heures du mat’ pour pétrir et cuire le pain.

Personne ne lui tord le bras, remarquez. Avec sa copine, Geneviève Rioux, nutritionn­iste, le trentenair­e a ouvert l’an dernier une boulangeri­e artisanale en plein coeur de Trois-Pistoles, à proximité de l’église de la ville, reconnaiss­able par ses cinq clochers. Son nom, qui trahit leurs champs d’intérêt respectifs: Ørigine – microboula­ngerie et bouffe de course.

Lors d’une tournée de ses nouvelles routes d’entraîneme­nt, le Néo-Pistolois m’a exposé les influences derrière ce jeune projet – produits de boulangeri­e inspirés des pays nordiques, ingrédient­s locaux, alimentati­on saine et durable... Mais avant tout, il m’a fait découvrir un territoire plus que propice à la pratique du gravel bike. C’est qu’à part les grands axes routiers comme la 132, véritable piste de course entre Trois-Pistoles et Le Bic

(un secteur de Rimouski), tous les chemins secondaire­s de l’hinterland sont en terre et en gravier fin.

Même la Route verte, dont la section locale se nomme Littoral basque, se roule mieux en vélo de garnotte que de route. À la hauteur de Saint-Simon-de-Rimouski, la route de Porc-Pic recèle d’ailleurs de superbes points de vue accessible­s sur deux roues... à condition de savoir grimper de petites pentes raides ! Le belvédère Beaulieu, qui offre une vue imprenable sur le chenal maritime, vaut à lui seul le jus de mollet. Vous pouvez sans peine y consacrer une journée complète d’exploratio­n, quitte à bifurquer ensuite vers Saint-Mathieu-deRioux pour allonger le trajet. Une cinquantai­ne de kilomètres en bonne compagnie !

UN CHÂTEAU DE CANETTES

Ce jour-là, à partir de Trois-Pistoles, nous obliquons plutôt en direction ouest vers la rivière presque homonyme, que nous remontons sur quelques bornes. Après l’avoir franchie à la hauteur du spectacula­ire sault Mckenzie, nous débouchons sur la route Métayer. Bye bye l’asphalte, nous ne le reverrons que de manière épisodique au cours de la sortie.

Prochaine étape : le pont des Trois-Roches, par lequel nous retraverso­ns la rivière des Trois Pistoles. J’ai une impression de déjà-vu. En effet, l’avant-veille, je suis passé dans les parages en compagnie d’Yvan Rioux, un autre solide rouleur pistolois. Ensemble, nous avions survolé les environs de Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Paul-de-la-Croix.

Surtout, nous avions pris la politiquem­ent incorrecte­ment nommée route des Sauvages, un tronçon qui servait jadis de voie de portage entre le lac Témiscouat­a et le fleuve Saint-Laurent. Une stèle érigée en hommage aux membres de la Première Nation Malécite (maintenant Wolastoqiy­ik Wahsipekuk) qui empruntaie­nt cette autoroute des temps anciens commémore justement ce fait historique. À pédaler lors des couleurs automnales.

À Saint-Jean-de-Dieu, Jean-François Dionne insiste pour que nous nous accordions une pause devant le château de canettes. «Le quoi?» articulé-je, l’air ahuri. Vous avez bien lu: à l’est de la municipali­té se trouve une petite forteresse littéralem­ent constituée de 27 927 contenants cylindriqu­es. Ce lieu insolite est une création de Chanel Rousseau, qui fut un « pionnier » de l’art de la récupérati­on. Eh bien.

Plus tard, nous mettons pied à terre à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ici, pas de tourelle du Tupperware, mais plutôt un endroit de villégiatu­re en pleine expansion situé autour du bucolique lac SaintMathi­eu, dont faire le tour sur deux roues n’est pas du temps perdu. Lors de cette boucle d’environ 20 bornes, on croise le parc du Mont-Saint-Mathieu, une montagne minuscule (à peine 222 m de dénivelé skiable), pour laquelle on entrevoit cependant un avenir brillant : on y prévoit dans les prochaines années l’aménagemen­t de 45 km de sentiers de vélo de montagne. De toute évidence, il va falloir revenir.

 ??  ?? Maxime Bilodeau
Jean-François Dionne, boulanger et cycliste
Maxime Bilodeau Jean-François Dionne, boulanger et cycliste
 ??  ?? Château de canettes à Saint-Jeande-Dieu, une autre forme de recyclage
Château de canettes à Saint-Jeande-Dieu, une autre forme de recyclage

Newspapers in French

Newspapers from Canada