Velo Mag

Le coeur de la pratique

-

La vraie de vraie catégorie de vélo de montagne au coeur de la pratique, ce sont les vélos à tout faire. Ceux-ci sont aussi à l’aise en montée qu’en descente, maniables pour piloter en terrain serré et technique, stables pour affronter les descentes abruptes et glissantes, légers pour grimper sans vider ses piles, et costauds pour encaisser les coups des atterrissa­ges pas forcément impeccable­s. Cette catégorie va du trail bike léger à l’usage des débutants et des intermédia­ires qui restent bien scotchés au sol jusqu’au vélo d’enduro, mieux adapté aux passages techniques à grande vitesse et capable d’amortir des sauts audacieux.

L’abordable Devinci / Marshall / 2799 $

Le petit nouveau de Devinci comblera les besoins d’un commençant dans la discipline. Fabriqué en aluminium dans l’usine de Saguenay, il se compose de ce qui est nécessaire à un vélo de trail : un débattemen­t honnête, un moyeu arrière Boost (et donc élargi), des bases courtes ainsi qu’une transmissi­on Shimano Deore ou Sram Eagle 12 vitesses. Moyennant un fort modeste coût, tous les sentiers sont à vous.

Le bon compagnon Liv / Intrigue / 2999 $

Liv, la division féminine de Giant, produit des montures au rapport qualité/prix intéressan­t et incorpore des composants optimisés à la morphologi­e des filles. Les 140 mm de débattemen­t font du Intrigue un fidèle complice avec lequel progresser et repousser vos limites. Le rapide Juliana / Joplin D / 3799 $

Depuis 2013, dans le but d’encourager la pratique féminine, le fabricant Santa Cruz s’est effacé devant Juliana, nom dont il a baptisé ses modèles pour femmes. Le Joplin D, au cadre en aluminium, dispose à un prix attrayant des atouts de ses grandes soeurs en carbone. Ses 130/120 mm de débattemen­t avant/arrière et ses roues de 29 po ne craignent pas les passages difficiles et sont juste parfaits pour rouler vite quand le terrain l’autorise.

L’impliqué Evil / Offering V1 / 4471 $ (cadre seulement)

Au centre de l’offre de la marque Evil, le Offering s’impose comme le leader en matière de polyvalenc­e grâce à son système Flip Chip ajustant la géométrie à vos aspiration­s du jour. Son moyeu SuperBoost+ à l’arrière et de multiples autres détails techniques le rendent apte à braver des parcours techniques et rapides. En outre, la compagnie Evil s’implique en commandita­nt des courses de gravelle Grinduro.

Le bien pensé Scott / Contessa Spark 920 / 4500 $

Scott, l’un des premiers à créer des modèles pour femmes dans sa gamme de vélos de montagne, continue d’offrir un vaste choix, toujours sous l’appellatio­n de Contessa. Le modeste débattemen­t avant/arrière de 130/120 mm du Spark 920 montre qu’il est pensé pour être rapide et léger. On aime le système TwinLoc qui donne la possibilit­é d’adapter facilement le réglage de la suspension au terrain.

Le polyvalent Canyon / Spectral 29 CF 8 / 5499 $

Le vélo vedette de la marque allemande Canyon a été complèteme­nt redessiné et sera en vente au Canada en 2021. Offert en différente­s versions comportant roues de 27,5 ou 29 po de même que cadre de carbone ou d’alu, le Spectral sera à l’aise autant dans les sentiers roulants que dans des sorties sur terrain exigeant. La particular­ité des Canyon : vous recevez la boîte de vélo directemen­t chez vous sans passer par la case détaillant.

La machine de guerre Giant / Trance X Advanced Pro 29 2 / 5599 $

L’industrie du vélo a décerné un Design & Innovation­s Award à ce nouveau venu dans la famille Trance. Un cadre de carbone de qualité, une suspension avant un peu plus longue – 150 mm –, une suspension arrière de 135 mm ainsi qu’une cale (Flip Chip) qui adapte la géométrie en position haute ou basse suivant votre pilotage et le terrain en font un choix sûr.

L’aventurier Rocky Mountain / Instinct Carbon 30 / 5949 $

En l’honneur de ses 40 ans, la compagnie canadienne Rocky Mountain se fait le plaisir d’un tout nouveau Instinct: version carbone ou alu, ajustement des bases, diamètre de roues en fonction de la taille, protection­s du cadre judicieuse­ment placées, choix d’amortisseu­r… Ses 150/140 mm de débattemen­t avant/arrière en font indéniable­ment un joueur majeur dans la famille de trail. Ce n’est pas compliqué : c’est un vélo prêt à tout peu importe votre humeur. Et comme il existe en six tailles, vous êtes certain de trouver chaussure à votre pied.

Le stylisé Orbea / Occam M30 Eagle / 5999 $

Un super vélo au design espagnol et au débattemen­t de 140 mm, l’Occam saura opérer partout avec finesse et précision. À l’aise quand il s’agit de monter, il n’est pas le dernier en descente à fond de train. L’entrée de gamme M30 est bâtie autour du groupe Sram NX Eagle. La peinture des modèles M10 et M-LTD est personnali­sable, et vous pouvez même donner un petit nom à votre monture… mais alors vous changez de catégorie de prix.

Le classique réinventé Specialize­d / Enduro Comp / 6599 $

En 2020, Specialize­d a revu le design de sa plateforme de suspension et la géométrie de son enduro. La suspension est mieux adaptée aux parcours exigeants de la discipline. Vous choisissez non seulement parmi quatre tailles (S2 à S5), mais aussi selon vos préférence­s de positionne­ment. Dans tous les cas, les 170 mm de débattemen­t à l’avant comme à l’arrière promettent d’avaler à pleine vitesse un obstacle après l’autre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada