Le coup de pouce
La tendance va vers des vélos de montagne à assistance électrique dont le comportement ressemble de plus en plus à celui de leurs cousins à propulsion uniquement musculaire. Le cycliste veut bien de la puissance et de l’assistance, mais il désire avant tout un vrai vélo de montagne pour piloter dans les sentiers.
Le rat des villes et des champs Opus / Railtrail / 3680 $
Le petit nouveau de Opus démontre une belle polyvalence. Il sera pareillement apte à affronter les nids de poule urbains que les sentiers roulants. On aime le freinage à disque hydraulique de même que la batterie Shimano qui se retire en un clin d’oeil. En clair, tout à fait le genre de monture qui deviendra votre outil de déplacement au quotidien en ville comme à la campagne.
L’accessible Kona / El Kahuna / 3999$
Voici un hardtail parfait pour jouer dans les sentiers pas trop techniques : grandes roues de 29 po, fourche de 100 mm, freins à disque hydrauliques et transmission Shimano Deore. Ah oui: le tout est propulsé par une motorisation Shimano de qualité en échange d’une facture plutôt modeste.
Le dodu propulsé Spherik / SEF 4 / 4400 $
En prévision de l’hiver prochain, il faut déjà commander son fatbike électrique. Le SEF 4 est accessible et bien équipé, et pour 700 $ de plus, vous avez une fourche Manitou Mastodon.
Le spécial longue sortie Scott / Genius eRide 930 / 6500 $
Si le manque d’autonomie vous fait peur, n’ayez crainte : la batterie interne, une fois jumelée à son prolongateur, fournit 1125 watts heures. Le Genius version électrique possède les qualités de sa variante musculaire, c’està-dire la compatibilité des roues de 27,5 ou 29 po avec un débattement généreux. Le moteur Bosch Perfomance Line CX est fort bien intégré et même protégé des impacts. L’application incluse offre cinq modes, et en outre le eVTT adapte automatiquement l’assistance.
Le bien intégré Rocky Mountain / Instinct Powerplay Alloy 30 / 6579 $
Rocky Mountain est un des rares à travailler les moteurs de ses propres vélos, ce qui a le mérite de les orienter en fonction des besoins. Comme son équivalent musculaire, le Instinct électrique fait partie des modèles polyvalents. L’intégration du moteur à la géométrie du vélo est équilibrée, le couple du moteur généreux, la puissance instantanée. Autre avantage : la batterie se recharge rapidement. Bref, un vélo à assistance électrique parfaitement abouti.
Le bien équipé Cube / Stereo Hybrid 140 HPC Race 625 / 6800 $
Le fabricant allemand détient une grande expertise en matière de vélo à assistance électrique. Il dote donc le Stereo de l’excellent moteur Bosch Performance Line CX. Le reste des composants n’est pas négligé : transmission 12 vitesses Sram NX Eagle, freins à disque Magura à quatre pistons, tige de selle télescopique maison, pneus Schwalbe Nobby Nic de 2,6 po. En résumé : un ensemble qui ne craint aucun sentier moyennant un coût relativement abordable.
Le dur à cuire Moustache / Samedi 29 Game 4 / 7999 $
On le sait, Moustache ne se consacre qu’à des vélos à assistance électrique, et c’est pourquoi on n’est pas surpris que le duo moteur-batterie s’intègre impeccablement. La série Samedi 29 Game est conçue pour s’amuser en terrain difficile et combine tous les éléments nécessaires. L’amortisseur maison s’ajuste dans les montées complexes, le moteur Bosch Perfomance Line CX offre un bon couple, et une fonction extended boost aide à franchir les gros obstacles.
Le puissant grimpeur Spherik / Sem / 8650 $
Le cadre en carbone accueille le moteur Shimano EP8 dans le pédalier ainsi qu’une batterie de 630 watts heures. Autant vous dire que la puissance ne manquera pas pour grimper et que la problématique de l’autonomie ne sera pas à l’ordre du jour. Après, il ne vous restera qu’à descendre vos sentiers. L'ensemble est bien équipé avec un Shimano XT et un fourche RockShox Zeb Ultimate.
L’enduro poids plume Specialized / Turbo Levo SL Comp / 9449 $
En raison de son modeste poids de 17 kg le rapprochant pas mal de certains enduros, le Levo SL Comp a le comportement d’un vélo musculaire, moteur en prime. But de l’opération: doubler votre énergie afin de rouler encore davantage dans les sentiers. L’objectif sera atteint grâce à un duo moteur-batterie de poids plume se laissant oublier.
Le bolide de cross-country Trek / E-Caliber 9.9 XX1 AXS / 17 300 $
Ce vélo électrique ressemble fort au Supercaliber musculaire, bolide de cross-country à la discrète suspension arrière de 60 mm IsoStrut. Son ensemble moteur-batterie Fazua est tout aussi sobre et léger (poids total en dessous des 16 kg). On peut d’ailleurs enlever la motorisation de 3 kg, diminuant d’autant la masse du vélo. Grand luxe : autonomie annoncée de 70 km.